Info

Viviane Forrester est morte, l'horreur économique continue…

Viviane Forrester (Photo AFP)
Viviane Forrester (Photo AFP)

La famille l'a annoncé ce jeudi 2 mai 2013 : Viviane Forrester est décédée le 30 avril  à l'âge de 87 ans, chez elle à Paris. La romancière et essayiste s'était fait connaître mondialement en 1996 après la publication de l'essai politique, prémonitoire, "l"'Horreur économique", dénonçant les effets dévastateurs de l'ultra-libéralisme.

dans
Il y a des auteures qui marquent leur époque et font partie de celles que l'on peut qualifier de visionnaires : Viviane Forrester en était une. L'écrivaine française et essayiste décédée ce 30 avril à Paris avait su décrypter précocement les effets destructeurs des politiques néolibérales que la crise débutée en 2008 confirme. Son ouvrage "l'horreur économique" (aux éditions Fayard)est un best-seller vendu à plus de 350 000 exemplaires, traduit en 27 langues et récompensé du prix Medicis essais en 1996.

La dictature des marchés avant l'heure

Ce que dénonce Viviane Forrester dans L'horreur économique est avant tout une forme de totalitarisme financier poussé à l'extrême par la globalisation : cette mondialisation des échanges qui constitue au final le grand marché planétaire d'aujourd'hui. Forrester décrit avant l'heure un monde purement économique qui, en réalité, ne subit pas de crises mais mute en permanence sans que les citoyens ne s'en rendent vraiment compte. L'essayiste a su, 12 ans avant la crise financière mondiale, saisir dans cet ouvrage tous les rouages du "libéralisme absolu", ce système où le travail disparaît au profit de multinationales toujours plus gourmandes et puissantes.

Vivanne Forrester était membre fondatrice du collectif altermondialiste ATTAC depuis 1998 et était en cours d'écriture d'un ouvrage sur la situation politique et économique actuelle. Bien qu'inachevé, il devrait être publié aux éditions du Seuil cette année.



Biographie de Viviane Forrester (France 5 - 2009)