Yokozuna, le sumotori de Hawaï : un manga français

Un MANGA français ??? Oui, c’est possible, et c'est bien. Jérôme Hamon l'a fait et Marc Van Straceele l'a illustré. Ils cosignent Yokozuna, l’histoire de l’un des plus grands sumotoris, non pas venu du pays du Soleil Levant mais d’Hawaï.

dans
Chad vit une adolescence sans avenir sur son île hawaïenne, lorsqu’on le pousse à tenter sa chance au Japon dans le monde très fermé et sélectif du sumo. Chad ne connaît rien à cet univers, à ses règles sur le dohyo, ni aux codes de la société nippone. Et pourtant, il deviendra Yokozuna, connu sous le nom d’Akebono.

Yokozuna, le sumotori de Hawaï : un manga français

En savoir plus sur...


Jérôme HAMON

A l’origine, il était analyste financier à New York… rien à voir. Mais une petite musique interne le titillait. Il voulait raconter des histoires et rêvait de découvrir les mystères du Japon. Il avait appris le japonais au lycée, et à force de dévorer des mangas et des dessins animés nippons, il s’est mis à en écrire. Yokozuna était né - suite dans le tome 2, à paraître en août 2013.

Marc VAN STRACEELE

C’est au festival de la Bande dessinée d'Angoulême qu’il a rencontré Jérôme Hamon. Une fascination commune pour l’Asie les a réunis. Son trait léger, presque pudique, à l’encre de Chine, est un hommage aux estampes du Japon. Yokozuna est sa première BD... plutôt convaincante.


Yokozuna à travers les coups de crayon de Marc Van Straceele