Info

Zimbabwe : Première apparition publique de Robert Mugabe depuis le coup de force militaire

Sujet Zimbwabwe
© TV5MONDE

Robert Mugabe est réapparu pour la première fois publiquement depuis le coup de force militaire d'il y a deux jours, lors d'une remise de diplômes à l'Université ouverte d'Harare, dont il est le recteur. 

dans
Première apparition publique depuis le coup de force de l'armée : en tenue d'apparat, le président Robert Mugabe exerce le peu de pouvoir qu'il lui reste  lors d'une remise de diplômes universitaires.

Devant un parterre d'étudiants zimbabwéens, cette cérémonie honorifique prend une tout autre mesure, celle de la fin d'un règne de 37 ans. À 93 ans, le chef de l'État fait de la résistance. Assigné à résidence, il refuse de démissionner.

Les Zimbabwéens assistent à cette transition militaire sans effusion de sang,
avec un président lâché par tous ses anciens soutiens. Mugabe paie pour avoir limogé son vice président, Emmerson Mnangagwa et nommé à sa place son épouse Grace Mugabe, qui brigue sa succession à la tête de l'Etat.

Revenu d'exil, soutenu par l'armée, Emmerson Mnangagwa fait figure de successeur potentiel dans la perspective des élections de 2018. Reste à négocier le départ d'un Robert Mugabe qui s'accroche encore à son pouvoir.