Canada : « Entrée express » pour les francophones

Depuis le 1er janvier 2015 le ministère de la Citoyenneté et de l’immigration du Canada a mis en place « Entrée express », un nouveau système de gestion des demandes de résidence permanente. Celui-ci permettra de recruter environ 280 000 immigrants hautement qualifiés cette année, notamment des francophones.

dans
Attirer des francophones en dehors du Québec. Avec « Entrée express », le Canada accélère la procédure de demande de résidence permanente pour les étrangers - francophones et anglophones - souhaitant s’installer et travailler sur le territoire canadien. Désormais les demandes des candidats à l’immigration, qui remplissent leur profil en ligne, sont traitées dans un délai inférieur à six mois. Le nouveau programme d’immigration du gouvernement fédéral devrait ainsi permettre de développer et dynamiser les communautés francophones minoritaires à travers le Canada.

Si Ottawa souhaite que les francophones soient nombreux à immigrer, Chris Alexander, ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration, précise que « les talents du monde entier » sont convoités et qu’aucun pays n’est exclu du programme. Bien sûr, la France, la Belgique, l’Afrique et les Caraïbes sont les régions qui envoient le plus de demandes mais le ministre souhaite que d’autres communautés francophones fassent de même. Il cite notamment l'exemple de l'Inde, où le lycée français de Pondichéry forme de nombreux francophones susceptibles d'être intéressés par le programme « Entrée express ».  

« Avoir le meilleur système d’immigration au monde »

Chris Alexander, affirme que ce nouveau système permet de choisir efficacement les personnes les plus qualifiées afin de pourvoir les emplois vacants. « Entrée express » permet donc de renforcer les liens entre employeurs et immigrants, mais surtout de lutter contre la pénurie de main d’œuvre qui fait défaut au Canada. Les profils dont le pays a le plus besoin en 2015 sont ceux relevant des domaines de la finance, de la comptabilité, de la haute technologie et de la construction. Ces secteurs d’activité étant aussi prisés ailleurs, le Canada espère se démarquer de la concurrence internationale en faisant de son programme « Entrée express » le meilleur système d’immigration au monde.

Le ministre rappelle que l’immigration économique n’est pas la seule, et que 11% de l’immigration du Canada est consacrée aux réfugiés et demandeurs d’asile des pays en conflit comme la Syrie, l’Irak ou certains Etats d’Afrique. Pour lui, le pays doit « faire preuve de générosité tout en visant le succès de l’économie canadienne ». 

Le Canada invente une procédure d'immigration express

64' TV5MONDE

20.01.2015Présentation Mohamed Kaci / Invité : Chris Alexander, Ministre de la Citoyenneté et de l'immigration du Canada
Le Canada invente une procédure d'immigration express