Afrique

Cameroun : Paul Biya s'exprime sur la crise dans la zone anglophone

Sujet Biya
© TV5MONDE

Réunion de sécurité exceptionnelle au Cameroun ce vendredi 1er décembre. Après une nouvelle attaque, trois personnes dont deux policiers sont mortes en zone anglophone. Le chef de l'état, de retour dans le pays, s'est exprimé pour la première fois sur la crise dans cette région. 

dans
Le président camerounais, Paul Biya, dont la parole est rare, s'est exprimé sur les violences dans le Cameroun anglophone. Une réaction à son retour du cinquième sommet entre l'Union Européenne et l'Union africaine à Abidjan.

"Le Cameroun est victime des attaques à répétition d'une bande de terroristes se réclamant d'un mouvement sécessioniste. Face à ces actes d'agressions, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d'état de nuire tous ces criminels." Voilà, en substance, sa déclaration.

Quatre militaires et deux policiers sont morts en une semaine dans l'ouest anglophone du Cameroun, une région en crise depuis un an. Des écoles ont été incendiées et les habitants fuient.

Ce jeudi 30 novembre, les députés de l'opposition ont perturbé ne séance de l'Assemblée nationale : ils réclament l'ouverture d'un débat sur cette crise qui ne faiblit pas avec le temps.