Terriennes

Abdou Diouf

Ancien secrétaire général de la Francophonie

dans
Homme politique sénégalais, Abdou Diouf succède à Léopold Sédar Senghor à la tête du Sénégal en 1981. Il est président de la République du Sénégal pendant deux décennies avant d’être élu secrétaire général de la Francophonie en 2002, avant de quitter ce poste en 2014.

À 76 ans, Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine, notamment en assumant les fonctions de Président en exercice de l'Organisation de l’Unité africaine (OUA, devenue aujourd’hui l’Union Africaine) et Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a aussi exercé les fonctions de Président du 3e Sommet de la Francophonie, organisé à Dakar en 1989, jusqu’au Sommet suivant, organisé à Paris, en 1991.

Succédant à Boutros Boutros-Ghali, Abdou Diouf a été élu Secrétaire général de la Francophonie au IXe Sommet de la Francophonie le 20 octobre 2002 à Beyrouth. Il a été réélu une première fois en 2006, par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du Sommet de Bucarest, puis une seconde fois, en 2010, à l’issue du Sommet de Montreux.