Au Canada, des billets de 10$ à l’effigie de Viola Desmond, canadienne, noire et militante des droits civiques

 Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, dévoilant en compagnie de Wanda Robson, soeur de Viola Desmond, le portrait de celle qui ornera les billets de 10$ en 2018
 Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, dévoilant en compagnie de Wanda Robson, soeur de Viola Desmond, le portrait de celle qui ornera les billets de 10$ en 2018
Capture d'écran

La Reine d’Angleterre ne sera plus la seule femme sur les billets de banque du Canada - Elisabeth II incarne les billets de 20$. Le gouvernement canadien a choisi Viola Desmond pour illustrer les prochains billets de 10$. Le ministre des Finances, Bill Morneau, en a fait l’annonce ce jeudi 8 décembre 2016.

dans
La nouvelle a embrasé les réseaux sociaux pour le meilleur, cette fois, accompagné des mots dièses #ViolaDesmond #surunBILLET, en français et en anglais. Une militante noire des droits civiques était donc l’élue des futurs billets de 10$ canadiens, les plus utilisés.
 

La « Rosa Parks » canadienne

On compare Viola Desmond à Rosa Parks parce que cette femme d’affaires de la Nouvelle-Écosse, qui était noire d’origine, s’est assise par inadvertance en 1946 dans une section réservée aux blancs dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Elle a été arrêtée, a dû payer une amende et a passé une nuit en prison. Cette propriétaire d’un salon de beauté a contesté l’amende à plusieurs reprises mais en vain. Elle a, par la suite, fermé son salon de beauté, déménagé pour Montréal puis pour New York, où elle a passé la majeure partie de sa vie. Cet incident dans la salle de cinéma a marqué la lutte pour les droits civils au Canada, ce d’autant plus qu’il est survenu 9 ans avant celui impliquant Rosa Parks aux États-Unis.
 
La Banque du Canada recherchait un personnage qui était source d’inspiration pour les autres et qui avait brisé des barrières : Viona Desmond remplit ces conditions. Elle devient ainsi la première Canadienne à être honorée sur un billet de banque au Canada. C’est le ministre des Finances, Bill Morneau, qui en a fait l’annonce via twitter, nouvelles technologies obligent…
 

 

Je suis fière, tellement fière que j’en ai les larmes aux yeux
Wanda Robson, soeur de Viola Desmond

Viola Desmond est morte en 1965 à l’âge de 50 ans. Mais sa sœur Wanda Robson est toujours vivante et elle a assisté avec beaucoup d’émotion à la cérémonie qui s’est déroulée à Ottawa ce jeudi. « Si vous vouliez quelqu’un d’autre que la Reine pour paraître sur un billet, vous avez trouvé la bonne personne. Je suis fière, tellement fière que j’en ai les larmes aux yeux. C’est difficile d’exprimer comment je me sens en tant que sa sœur et membre de sa famille » a déclaré Wanda Robson. Laquelle est elle-même une personnalité remarquable, "fougueuse, charmante et inspirante à part entière ! Elle a été diplômée de l'Université à 77 ans !", s'enthousiasme une internaute.
Cette histoire, la sienne, aux côtés de sa célèbre soeur, et de 10 autres frères et soeurs, elle l'a racontée dans un livre "Sister to courage".

"Un choix fantastique"

« Femme d’affaires, leader communautaire, et courageuse militante contre le racisme. Un choix fantastique » a commenté pour sa part le premier ministre Justin Trudeau sur Twitter.  
 

Elles étaient cinq finalistes

Les Canadiens avaient soumis 461 noms pour choisir la personnalité qui allait illustrer le nouveau billet de 10$. Cinq finalistes ont été sélectionnées par un comité consultatif composé de sept membres et sur la base d’être Canadiennes, de naissance ou naturalisées, décédées depuis au moins 25 ans et « qui, par leur leadership, leurs réalisations ou leurs qualités remarquables, ont œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou se sont illustrées au service du pays ».

Outre Viola Desmond donc, il y avait Pauline Johnson, une poète autochtone, la suffragette québécoise Idola St-Jean, Fanny Ronsenfeld, une championne d’athlétisme médaillée aux JO de 1928 et Elizabeth MacGill, une ingénieure diplômée en 1927 de l’Université de Toronto et la première femme à avoir conçu des aéronefs.

Il faudra désormais patienter deux ans pour avoir le plaisir de sortir sa monnaie : les nouveaux billets de 10$ seront mis en circulation en 2018.