Avoir 16 ans et devenir mairesse en Palestine

Bashaer Othman dans son nouveau bureau à la “Société pour le développement des femmes“ de la ville de Ellar, où elle se rend régulièrement afin de continuer son travail auprès des jeunes de Ellar.
Bashaer Othman dans son nouveau bureau à la “Société pour le développement des femmes“ de la ville de Ellar, où elle se rend régulièrement afin de continuer son travail auprès des jeunes de Ellar.

Bashaer Othman, une Palestinienne de 16 ans, est devenue la plus jeune mairesse du monde en prenant, le 10 juillet 2012 et pendant deux mois, les rennes de son village natal, Allar, dans les territoires palestiniens, à quelques kms de Jérusalem. 

dans
La lycéenne s'est vu remettre les clés de cette municipalité de 9000 habitants - seules les affaires financières sont demeurées sous le contrôle de la mairie "adulte" - dans le cadre d'un programme pour la promotion des jeunes en politique, mis sur pied par l'association Sharek Youth Forum.

"La question que les gens me posent le plus souvent est: étais-tu un vrai maire ?", déclare d'emblée l'adolescente. "Je leur décris alors mon expérience en leur montrant des documents et des photos. Je suis une jeune femme et je n'ai été en poste que pendant deux mois, mais j'ai effectué toutes mes tâches, pris mes responsabilités très au sérieux et surpris et impressionné les gens de ma communauté", raconte fièrement Bashaer.

En effet, dans un pays où le taux de participation des femmes à la vie active est l'un des plus bas au monde, le choix de Bashaer pour le poste a suscité quelques méfiances et interrogations.  "Il faut avouer que les femmes et les jeunes sont plutôt négligés lorsqu'il s'agit de politique en Palestine. En tant que jeune femme, j'ai dû surmonter plusieurs difficultés. Les gens étaient plutôt sceptiques quant à mes capacités. Mais je me suis rendue au travail à 8 heure tous les matins et j'ai prouvé aux gens que je prenais mon rôle très au sérieux", explique-t-elle.

Basher présidant le conseil municipal d'Allar en août 2012 - DR - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Basher présidant le conseil municipal d'Allar en août 2012 - DR - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Une maturité en accélérée

Pendant deux mois, Bashaer a donc travaillé de concert avec les représentants de sa communauté et du gouvernement local. Sa principale préoccupation est le chômage de masse auquel font face les Palestiniens.

"Plusieurs étudiants palestiniens terminent leurs études et ne trouvent pas de d'emploi parce qu'ils n'ont pas d'expérience de travail. J'ai donc suggéré que notre gouvernement mette sur pied des partenariats avec le secteur privé afin de créer davantage d'opportunités de stages et de formation pour les jeunes", explique-t-elle.

Au-delà de la Palestine

Bien que son mandat officiel soit terminé, Bashaer n'a pas l'intention de disparaitre de la vie politique et est fermement décidée à partager son expérience avec le plus de gens possible. L'adolescente vient d'ailleurs tout juste de revenir d'un voyage en Indonésie durant lequel est a rencontré plusieurs représentants d'universités et du Parlement indonésien afin de raconter son expérience.

Bashaer Othman en Indonésie à Djakarta, recevant une distinction pour son “record“ - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bashaer Othman en Indonésie à Djakarta, recevant une distinction pour son “record“ - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
"Le titre de 'plus jeune mairesse du monde' amène plusieurs responsabilités, mais je suis très fière d'améliorer l'image de la jeunesse et des femmes palestiniennes à travers le monde", déclare-t-elle.

"Cette expérience m'a permis de comprendre la politique en Palestine et comment la jeunesse peut amener le changement. Dans le futur, je veux travailler dans un domaine qui me permettra d'aider les habitants de Elaar et du reste de la Palestine", ajoute-t-elle en affirmant vouloir poursuivre des études en relations internationales.

En janvier 2013, Bashaer se rendra de nouveau en Indonésie afin d'aider à la formation de conseils jeunesse.



Allar (Autorité palestinienne), le village de Bashaer Othman, au sud ouest de Jérusalem (vieille ville) - Wikicommons

Cliquer sur la carte pour l'agrandir