Bill May, premier champion du monde de natation synchronisée

Le duo mixte américain de natation synchronisée Bill May (à gauche) et Kristina Lum-Underwood (à droite)  au championnat du monde de natation en Russie le 27 juillet 2015.
Le duo mixte américain de natation synchronisée Bill May (à gauche) et Kristina Lum-Underwood (à droite)  au championnat du monde de natation en Russie le 27 juillet 2015.
©AP Photo/Michael Sohn

Pour la première fois, des hommes sont autorisés à participer à une compétition internationale de natation synchronisée pour les Mondiaux en Russie. Et c'est l'Américain Bill May qui devient le premier homme à entrer dans l'histoire en décrochant l'or avec sa partenaire Christina Jones.

dans

Ce "sport reconnaît enfin les hommes et c'est génial", s'épanche devant la presse l'Américain Bill May, 36 ans. Il est devenu, ce dimanche 26 juillet, le premier homme sacré champion du monde de natation synchronisée aux Mondiaux de Kazan en Russie.

Il a décroché sa médaille d'or grâce à son duo technique avec sa partenaire et championne olympique Christina Jones. En cumulant 88,5108 points, ils ont dépassé de peu les Russes Alexander Maltsev et Darina Valitova (88,2986 points) qui nageaient à domicile. La défaite reste amère pour eux, dont le pays est resté invincible depuis huit ans. Les Etats-Unis, eux, n'avaient pas gagné de championnats du monde de natation synchronisée depuis 1994 à Rome.

Une discipline interdite aux hommes

La victoire du couple américain entre dans l'histoire de cette discipline quasi exclusivement féminine. Quelques hommes pouvaient jusqu'à présent participer aux compétitions mais uniquement locales et non internationales.

Bill May a ainsi déjà remporté 14 titres de champion des Etats-Unis. Tout d'abord gymnaste, il a commencé la natation synchronisée à l'âge de 10 ans pour copier sa soeur. Depuis il a cumulé les victoires.

Mais ne pouvant concourir à l'international, il a arrêté sa carrière sportive il y a 11 ans pour entrer dans le monde du spectacle. Il se produit toujours avec le Cirque du Soleil  à Las Vegas.

Depuis la création des Championnats du monde de natation synchronisée en 1973, impossible donc pour les hommes de participer aux compétitions internationales jusqu'à ce novembre 2014. La Fédération internationale (Fina) a finalement autorisé les hommes à participer aux Mondiaux mais en duo avec une femme. L'annonce surprend tout le monde mais ravie les nageurs.

Les hommes, bientôt aux JO ?

"Je pense que c'est la progression naturelle de la natation synchronisée. C'est le futur. Ce n'est qu'une question de temps pour que les hommes puissent entrer (seuls, ndlr) dans les compétitions mondiales", confiait Christina Jones à la fédération

"Et peut être un jour même aux Jeux olympiques", a ajouté son partenaire Bill May. La Fédération ne s'est pas encore prononcée à ce sujet.

Pour participer aux Mondiaux de ce mois de juillet en Russie, d'autres athlètes comme Bill May sont sortis de leur retraite sportive pour reprendre de la compétition en duo. Six nations sur dix ont envoyé des équipes mixtes.

Pour la France, c'est Virginie Dedieu - triple championne du monde en solo - qui nagera de paire avec Benoît Beaufils, champion de France junior en 1995. Tous deux concourent pour le duo libre dont la finale se tient jeudi 30 juillet. Un autre homme entrera peut-être dans l'histoire.