Elles témoignent au Forum mondial des femmes francophones

Près de 800 femmes se sont pressées au deuxième Forum des femmes francophones, à Kinshasa, les 3 et 4 mars 2014. Des coordinatrices d'ONG, des cheffes d'entreprises, des élues locales, des ministres... Toutes sont venues pour échanger leurs expériences et tirer un bilan des avancées en matière d'éducation, de développement économique, de maintien de la paix et d'accès au pouvoir.

dans

Les femmes maraichères ne se font plus arnaquer à Kinshasa

Au sein de l’Association des femmes pour le développement du Congo, Josepha Pumbulu organise des programmes d’alphabétisation pour les femmes maraîchères dans la commune de Massina de Kinshasa pour qu'elles puissent mieux faire respecter leurs droits. 


Des filles qui font des métiers d'hommes

Scholastique Mpengekeze, de l'ONG Fawe du Burundi, propose de permettre à des jeunes filles en déshérence de se lancer dans des formations, en principe réservés aux garçons et ainsi d'acquérir un métier.


Fier d'être ministre du Genre dans le Sud-Kivu en RDC

Après avoir travaillé aux côtés du chirurgien Denis Mukwege, connu pour ses opérations qui sauvent les femmes victimes de viols, le docteur Mwanza Nangunia est devenu le premier homme ministre provincial de la Santé et du Genre en République démocratique du Congo. Il a été nommé dans le Sud-Kivu, où les violences sexuelles frappent les femmes depuis des années. 


L'éducation sexuelle, une urgence

Le Docteur Nathalie Yao-N'Dry, chargée de programme à l'Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) demande à lever les tabous autour du corps pour éviter les risques sanitaires.


La déscolarisation des filles conséquence des grossesses précoces

Cécile Beloum Ouédraogo, de l'association AMMIE au Burkina Faso, s'est lancé dans un projet d'aide aux très jeunes mères, avec des résultats probants.


Le drame des petites domestiques au Bénin

Mistoura Salou de l'ONG Ceradis du Bénin défend les très jeunes filles employées de maison, victimes de violences sociales et sexuelles.


Plus d'égalité dans les champs

Coordinatrice de la SOFEJEPE, Thérèse Katungu s'attaque à l'inégale répartition des tâches agricoles entres femmes et hommes dans le monde rurale en RDC. Elle sensibilise les hommes et aide les femmes à accéder au crédit. 


A la tête d’une ville d’un million d’habitants en RDC

Médecin de formation, Antoinette Kapinga est l’une des rares femmes congolaises à la tête d’une ville. Depuis 2008, elle est maire de Kananga située dans le centre de la République Démocratique du Congo. 


Cheffe d'entrepris en Côte d'Ivoire

Cette cheffe d’entreprise a réussi à se faire une place dans la filière agricole de la noix de cajou. Implantée dans une des régions les plus pauvres de Côte d’Ivoire, elle emploie 800 personnes dont 750 femmes et préside le comité national des femmes entrepreneurs.


Mobilisation contre le code de la famille en Algérie

Nadia Aït Zai lutte contre les lois discriminatoire à l'égard des femmes en Algérie. Son plus grand combat : le code de la famille qui, malgré des réformes marginales, reste inégalitaire entre les sexes. 



Forum 2014

A l'initiative de la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, le deuxième Forum mondial des femmes francophones se tient à Kinshasa en République démocratique du Congo, le 3 et 4 mars 2014. 

L'hommage à la société civile de Najat Vallaud Belkacem

Ministre des Droits des femmes en France, Mme Najat Vallaud Belkacem n'a pu se rendre à Kinshasa au Forum mondial des femmes francophones, mais elle y était tout de même, virtuellement, avec ce message adressée aux participant-e-s : un hommage à la société civile et le voeu que la Francophonie devienne un lieu d'échanges pour renforcer les droits des femmes.