En Chine, le "face-kini" fait fureur pour se protéger du soleil

©Récit de M-A Copin

Fini la crème solaire et le chapeau de soleil ? Place au "face-kini" sur les plages chinoises pour se protéger le visage du soleil. Une mode en pleine effervescence.

dans

L'été, les vacances, le soleil. Pour beaucoup, c'est souvent l'occasion de prendre des couleurs tout en se protégeant avec crème solaire, t-shirt et chapeau sauf... en Chine. Sur la plage de Qinqdao, un autre accessoire fait fureur : le "face-kini". "Face" pour "visage" et "kini" pour "bikini". 

Il s'agit en fait d'un masque de nylon que beaucoup de femmes arborent à la plage pour préserver leurs visages des rayons du soleil accélérateurs de vieillissement cutané.

Le but est ainsi de garder une peau la plus blanche possible car en Chine car le bronzage est synonyme de travail dans les champs ou tout simplement en plein air. Pas question pour certains d'abandonner leur teint de porcelaine afin de se différencier des agriculteurs ou des ouvriers. Mais le "face-kini" aurait aussi pour utilité de protéger des piqûres de méduses dans l'eau.

Inventé en 2005 par une commerçante locale à Qinqdao, ces masques font désormais fureur et se vendent par milliers. Ils se déclinent dans toutes les couleurs et sont en passe de s'imposer comme un vrai accessoire de mode.