Fadila Laanan

Secrétaire d'Etat de la Région Bruxelles Capitale, Ministre-présidente de la Commission Communautaire Française

dans
Quelle est la plus grande conquête des femmes ?
Sans hésiter, le droit de disposer de son corps, sans la menace d'une grossesse non désirée, sans la pesanteur d'une morale publique qui confine les femmes à leurs rôles d'épouse et de mère.

Quelle grande victoire leur reste-t-il à remporter ?
Très certainement l'égalité effective dans le monde du travail. Les parcours professionnels des femmes sont encore trop marqués par de multiples freins, obstacles ou discriminations pures et simples, que ce soit au niveau des revenus, des opportunités professionnelles, des conditions de travail, ou encore de la sécurité de l'emploi.

Eriger cet objectif en priorité demande une véritable mobilisation de la part des pouvoirs publics, mais aussi des partenaires sociaux et de la société civile pour intervenir dans l'ensemble des domaines concernés - l'éducation, la formation, les politiques familiales et le fonctionnement du marché de l'emploi.

Ce qui motive votre engagement.
Sans originalité, mais avec sincérité, l'indignation face à l'injustice et la conviction que nous devons faire vivre et progresser les droits et les libertés pour lesquels d'autres se sont battus avant nous.