Terriennes

Forum mondial des femmes francophones

Le 20 mars 2013, la journée de la Francophonie était placée sous le signe des femmes. Retrouvez en vidéo l'intégralité des tables rondes, toutes les interviews, les émissions spéciales, le déroulé de la journée...

dans

Edito par Yamina Benguigui

ministre déléguée à la Francophonie (2012 - 2014)

Le site « Terriennes » de TV5MONDE a toujours eu pour vocation et engagement la condition des femmes dans le monde. Aujourd’hui, j’ai souhaité mettre au cœur de « Terriennes » la défense des droits des femmes dans l’espace francophone.
 
Cette décision est née d’une volonté collective, le 20 Mars 2013 à Paris lors du  premier forum mondial des femmes francophones.
Plus de 700 femmes  sont venues témoigner du recul de leurs droits dans de nombreux pays, elles ont réclamé plus d’égalité, que cessent les viols dans les conflits armés, elles ont réclamé le respect de leur intégrité physique, l’accès obligatoire à l’éducation pour leurs filles.
 
La parole libérée de cette journée a montré la nécessité de s’unir pour construire une communauté.

Le statut des femmes est un baromètre implacable de l’état d’avancement d’une société.

Ce site est celui des femmes francophones, actrices à part entière de la stabilisation de la paix et de la liberté.

« Terriennes » sera la caisse de résonance des droits des femmes dans l’espace francophone.
C’est vous, Terriennes qui allez faire vivre ce site qui est le vôtre. Tissons notre toile de l’égalité.


Yamina BENGUIGUI


Partenariat Forum mondial des femmes francophones/Terriennes, morceaux choisis

De toute part, élues, engagées dans des associations, membres de gouvernement p, elles (mais aussi ils) étaient nombreuses à participer à cette matinée particulière du 17 octobre 2013. Petit aperçu des échanges avec (dans l'ordre d'apparition à l'écran) : Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE ; Hélène Zemmour, directrice de l'Interactivité, TV5MONDE ; Sylvie Braibant, rédactrice en chef de Terriennes ; Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale ; Elsa Zylberstein, comédienne ; Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, auprès du ministre des Affaires étrangères ; Claire Mwanabiele, association coeur solidarité, RDC ; Charlotte Opimba, députée du Congo Brazaville ; Mme la présidente de l'Association des femmes de Centrafique.
Partenariat Forum mondial des femmes francophones/Terriennes, morceaux choisis

“Ne plus tolérer l'impunité des crimes contre les femmes“

Le message de soutien de Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale

15.10.2013
“Ne plus tolérer l'impunité des crimes contre les femmes“

Le déroulé du forum

Le storify de la journée du 20 mars vous permet de revivre les moments forts du forum : les interviews, les tweets, les posts Facebook, les images...

Les tables rondes

Les 3 tables rondes sont visibles en intégralité.

Les thématiques :
- protéger les femmes : comment arrêter les violences et garantir les droits ?
- Bâtir l’avenir : comment mieux assurer l’éducation des filles, de l’alphabétisation à l’enseignement supérieur ?
- Femmes, actrices du développement

Les portraits interviews

Tout au long de la journée, Terriennes a recueilli la parole de quelques invité(e)s du forum internationale des femmes francophones. Tous ont partagé leurs points de vue sur la condition des femmes dans le monde, la nécessité de la tenue d'un tel événement, les espoirs, les échecs, les efforts à faire, les actions...

Portraits / entretiens de ces femmes - et de ces hommes - qui font bouger les choses.

Yamina Benguigui

A l'initiative de ce Forum des femmes francophones, la ministre française de la Francophonie était l'invitée de deux émissions de TV5MONDE : "l'invité" et "Internationales".

La relève est là !

Etudiante, haut fonctionnaire, cheffe d'entreprise, médecin… Issues d'horizons divers mais toutes engagées, 40 jeunes femmes francophones ont pour mission de rédiger un livre blanc  pour faire entendre leurs voix à l'occasion du Forum mondial des femmes francophones, invitées par l'Office franco-québécois de la Jeunesse. Leurs thématiques de travail : violences, éducation, entreprenariat. 

Droits, liberté et libre arbitre des femmes, valeurs fondamentales de TV5Monde

Ce n'est pas nouveau. TV5MONDE et Terriennes s'engagent une nouvelle fois aux côtés des femmes. Le 20 mars prochain toute la journée, le premier Forum mondial des femmes francophones se déroulera au Musée du Quai Branly à Paris, sous l'égide du Président de la République française et de l'OIF. TV5MONDE ne pouvait que s'associer à un tel événement. Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, explique cette mobilisation. 

Destination Francophonie

Chaque semaine, Ivan Kabacoff vous emmène vers une nouvelle destination pour découvrir celles et ceux qui, par leur énergie et leur inventivité, font du français une langue vivante, dynamique, et en constante évolution.

Destination Afghanistan pour une émission spéciale femmes dans le cadre du premier forum mondial des femmes francophones.