Terriennes

L'année 2013 dans le rétroviseur des Terriennes

Reculs, avancées, débats, violences, protections améliorées, humour, larmes, coups de colère, coups de chapeau, l'année 2013 pour les femmes, sur notre planète Terre, fut riche en rebondissements et en discussions. Nous vous proposons une sélection des dossiers, reportages, points de vue, analyses qui racontent cette éphéméride mouvementée... Un choix arbitraire, que nous vous invitons à compléter.

Et au seuil du nouvel an, nous vous souhaitons le meilleur, de la pugnacité comme du rire, et de l'égalité pour 2014 !

dans

Janvier 2013 : Pourquoi donc les hommes ne se voilent-ils pas ?

L'année 2013 s'ouvre à l'aune des révolutions arabes. Partout les femmes s'y mobilisent, en Egypte, au Yémen, en Arabie saoudite. Plus à l'Est, les Indiennes se lèvent contre l'impunité des hommes.



Février 2013 : Résister autrement aux violences symboliques et physiques

Au Sénégal, au Togo mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique, il faut sans cesse réinventer des modes d'action contre les pouvoirs politiques, culturels, colonialistes..



Mars 2013 : Patronnes, ouvrières ou combattantes, les femmes ne cèdent rien

Pour la première fois, une femme prend la direction d'un grand quotidien national français. Tandis qu'en banlieue, les citoyennes s'organisent et que le monde découvre les militantes kurdes après l'assassinat de trois d'entre elles à Paris..

Avril 2013 : Les femmes ne sont pas (forcément) meilleures que les hommes, mais la justice avance

Après plusieurs fusillades meurtrières, les Etats-Unis découvrent que les femmes manient le colt comme les hommes. Pendant ce temps, la chirurgie esthétique est en accusation et les domestiques font bouger le droit du travail..

Mai 2013 : Préjugés, discriminations et clichés en tous genres

Cécile Kyenge, nommée ministre en Italie affronte le racisme. Les Berlinois ne veulent pas de Barbie. A Kinshasa, Emilie tente un coming out. Les Femen débarquent en Tunisie. Et les opposants au mariage pour tous se tournent contre le "genre"..

Juin 2013 : Des Africaines, Libanaises et autres Péruviennes avancent, le monde recule

La balle au pied, le bulletin de vote brandi, ou le stylo à la main, les femmes font l'histoire. Mais l'Organisation mondiale de la santé leur rappelle que les violences contre elles sont désormais une épidémie mondiale..

Juillet 2013 : Un pas en avant, deux en arrière. Et réciproquement

Aux Etats-Unis, une élue tente avec vaillance mais sans succès, de s'opposer à la régression du droit à l'avortement. Une justicière en burqua conquiert le Pakistan. Et Marianne fait polémique en France..




Août 2013 : Le voile déchire les pays européens

Agressions et interdictions se multiplient à l'encontre des femmes voilées en Europe occidentale. Les réactions diffèrent d'un pays à l'autre du vieux continent..




Septembre 2013 : Etre une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile...

Le Sénégal et le Rwanda font mieux qu'en France : à Dakar le Premier ministre est une femme et à Kigali la chambre des députés compte 64% d'élues. Mais 40 ans après la fin du président Pinochet, une Chilienne se rappelle ses mains mutilées, tandis qu'une Russe hurle depuis sa prison..

Octobre 2013 : Têtes d'affiche

L'une est la femme la plus puissante du monde, l'autre est encore presque une enfant. L'un était le prix Nobel de la pais des Terriennes, l'autre porte la parole de l'Iran. Des femmes francophones remarquables rayonnent dans Terriennes

Novembre 2013 : Répression, régression, émancipation

Réprimer ou libéraliser la prostitution ? Etre militante, soeur musulmane en Egypte, une contradiction ? Choisir son genre, homme, femme, autre ?




Décembre 2013 : Créer pour résister et conquérir

Elles peignent, sculptent, écrivent, dansent, photographient, sous toutes les latitudes, au Nord, Sud, Est, Ouest, l'art est devenu pour elle le souffle de vie et leur combat. On commence à peine à les intégrer dans l'histoire picturale et scripturale de l'humanité..