Terriennes

La bataille pour la scolarisation des filles, thème majeur pour les parlementaires francophones

Photo Pius Utomi Ekpei / Afp
Photo Pius Utomi Ekpei / Afp

C'est en Afrique subsaharienne que l'on retrouve plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde - ils sont encore 57 millions. Et parmi ces jeunes damnés de la terre, les fillettes sont encore plus discriminées, faute d'écoles pour les accueillir. Ce sujet central pour l'émancipation de l'humanité était au coeur de la 40ème session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à Ottawa, les 7 et 8 juillet 2014.

dans

L'Afrique sub-saharienne sous équipée pour les écolières

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie tient sa réunion à Ottawa en la présence des ministres québécois et canadien de la Francophonie ainsi que du secrétaire général de la Francophonie. Beaucoup de sujets au menu des discussions de cette réunion qui tient lieu de coulisses au Sommet de la Francophonie... parmi eux, la question de l'accès à l'éducation des filles dans le monde, spécifiquement dans la Francophonie. Un rapport rendu public samedi dernier parle de progrès mais précise qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.

C'est en Afrique subsaharienne que l'on retrouve plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde - ils sont encore 57 millions - et où l'accès des fillettes à l'école reste difficile... C'est l'une des conclusions du rapport sur l'éducation des filles rédigé par la députée canadienne, Anne-Marie Day, qui constate que non seulement dans cette région, les écoles de filles sont en nombre bien inférieur à celles des garçons mais aussi que lorsqu'elles existent, elles sont difficiles à rejoindre en sécurité pour les filles. L'exemple des enlèvements successifs d'écolières au Nigeria par la secte extrémiste Boko Haram ces derniers mois, est de ce point de vue édifiant.

Cette étude doit servir de base à l'élaboration d'une résolution qui sera présentée lors de la prochaine Assemblée parlementaire de la Francophonie .

Reconstruction nécessaire au Mali

08.07.2014Catherine François, Marc Lacroix, Pascale Binette
Reconstruction nécessaire au Mali

Sur le même thème dans Terriennes