Harriet Tubman, une femme noire sur les billets de 20 dollars

Harriet Tubman,entre 1860 et 1875. Cette femme est la première noire à figurer sur les billets de 20 dollars aux Etats-Unis.
Harriet Tubman,entre 1860 et 1875. Cette femme est la première noire à figurer sur les billets de 20 dollars aux Etats-Unis.
©H.B. Lindsley/Library of Congress via AP

Pour la première fois, le portrait d'une femme, noire, ancienne esclave et abolitionniste va orner les billets américains de 20 dollars. Harriet Tubman remplacera donc l'effigie de l'ancien président controversé Andrew Jackson. Tout un symbole. 

dans

Revanche de l'histoire. "Je suis ravi d'annoncer que, pour la première fois, en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew. Il a ainsi mis fin, ce mercredi 20 avril, à un an de suspens pendant lequel une grande consultation publique avait été lancée pour choisir la nouvelle effigie des billets de 20 dollars, parmi les plus répandus.

L'élue n'est pas seulement la première femme à apparaître sur un billet depuis Martha Washington (épouse du premier président américain) sur les 1$ au XIXe siècle. Harriet Tubman (1822-1913) est surtout une femme noire, ancienne esclave et abolitionniste. Pendant la guerre civile, elle rejoint l'armée de l'Union comme cuisinière, infirmière puis espionne. Après avoir aidé à la libération d'esclaves, elle a aussi participé à la lutte pour le droit de vote des femmes. 

​Dans un pays dirigé pour la première fois par un président noir, Barack Obama, mais où les policiers multiplient les violences contre la population noire dans certains Etats, le choix du Trésor est donc fort en symbole. 

Une figure plébiscitée

"Au-delà de la figure historique, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour notre démocratie", a souligné le secrétaire américain au Trésor Jack Lew.

"Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman", écrit la candidate démocrate Hillary Clinton sur ton compte Twitter. 
 


La célèbre présentatrice et actrice américaine, Oprah Winfrey se félicite d'un tel choix pour lequel elle a voté : "Je ne vais pas pleurer là (...) mais je pense que c'est le meilleur choix. C'est le choix pour l'Amérique.
 

Oprah Winfrey lors de la première de “Greenleaf” au Tribeca Film Festival, Wednesday, le 20 avril 2016, s'est exprimée sur l'apparition d'une femme noire sur les billets de 20$.
Oprah Winfrey lors de la première de “Greenleaf” au Tribeca Film Festival, Wednesday, le 20 avril 2016, s'est exprimée sur l'apparition d'une femme noire sur les billets de 20$.
©AP Photo


L'association américaine "Women on 20s" qui avait milité pour voir une femme figurer sur ce billet exprime sa satisfaction également sur Twitter :
 


►Lire notre article : Quand les banques se payent la tête des femmes

​Harriet Tubman a donc devancé d'autres femmes figurant sur la liste des prétendantes au billet de 20$ : la militante des droits civiques Rosa Parks (1913-2005), l’ancienne première dame Eleanor Roosevelt (1884-1962), et Susan B. Anthony (1820-1906), qui s’est beaucoup investie dans la lutte pour le droit de vote des femmes. Cette dernière avait déjà vu son visage gravé sur les pièces d’un dollar de 1979 à 1981.


Cette première Américaine noire à apparaître sur la monnaie américaine ne sera pas pour autant la seule femme à figurer sur la monnaie américaine. Après la figure de Susan B. Anthony sont apparues : l’activiste et écrivaine Helen Keller sur la pièce de 25 cents en 2013,  et Sacagawea, une Améridienne devenue guide de l’expédition de Lewis et Clark. Elle figure sur la pièce d’un dollar depuis 1999. C’est la seule à avoir résisté au temps.

Le nouveau billet avec Harriet Tubman devrait être imprimé en 2020 pour le 100e anniversaire du vote du 19e amendement de la Constitution accordant le droit de vote aux femmes.

Exit les hommes sur les billets ? 

Son portrait viendra remplacer celui, controversé, de l'ancien président peu populaire Andrew Jackson en place depuis 1928. Il a notamment participé à l’entrée en vigueur de l’Indian Removal Act, en 1830, qui a contraint des milliers d’Indiens à abandonner leurs terres du Sud aux Blancs pour rejoindre de force l’Etat de l’Oklahoma.
 

Le portait de l'ancien président américain Andrew Jackson sera remplacé sur les billets de 20 dollars par Harriet Tubman.
Le portait de l'ancien président américain Andrew Jackson sera remplacé sur les billets de 20 dollars par Harriet Tubman.
©U.S. Treasury via AP


A l'origine le Trésor américain devait changer l'effigie du billet de 10$ : Alexander Hamilton (1789-1795). Mais ce projet avait soulevé l'ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui fait l'objet d'un spectacle actuellement à Broadway couronné d'un prix Pulitzer. C'est finalement Andrew Jackson qui a été écarté. 

Le Trésor va aussi faire figurer au dos des billets de 10$ avec Hamilton, une illustration d'une marche des suffragettes.

Quant au billet de 5$, sur lequel est représenté le mémorial du président Lincoln, il va voir imprimer sur son verso une image de 1939 de la chanteuse classique Marian Anderson interprétant l'hymne national devant le mémorial de Lincoln. 
 

La contralto Marian Anderson chante devant le Memorial Lincoln, le 9 avril 1939.

L'artiste qui a lutté pour les droits des noirs américains a aussi été la première afro-américaine à chanter au Metropolitan Opera, haut lieu de l'opéra aux Etats-Unis. Une autre victoire pour les femmes.