Lancement du 7e Women's Forum, le « Davos au féminin »

Des femmes talentueuses récompensées au Women's forum de l'an dernier. Crédit photo : Women's forum for the Economy and Society.
Des femmes talentueuses récompensées au Women's forum de l'an dernier. Crédit photo : Women's forum for the Economy and Society.

La 7e édition du Women's Forum, rassemblant les femmes influentes de la planète, se déroulera du 13 au 15 novembre en France. Au menu : débats et rencontres sur la création d'un nouveau capitalisme et la nécessité de prendre en compte la précarité, les problèmes d'énergie et les derniers bouleversements politiques dans les pays arabes.

dans
Les femmes influentes de la planète vont se retrouver, du  13 au 15 octobre, sur la côte normande en France, à Deauville. C’est la 7 édition du Women’s forum, une sorte de « Davos au féminin », lieu exceptionnel de débats et de rencontres.

Près de 70 pays seront représentés. Le Brésil, première puissance économique et démographique d’Amérique Latine présidée par une femme, Dilma Roussef, sera mis à l’honneur.

LES DEFIS

Cette année,  le thème phare est relativement large : « Que faire si ? Défi, imagination et engagement ».  Une invitation à se projeter dans le futur en questionnant les derniers grands bouleversements mondiaux : révolution dans les pays arabes, catastrophe nucléaire au Japon et la crise financière.

« Nous allons nous projeter dans tous les scénarii possibles pour faire preuve de créativité et de cohérence et apporter des solutions concrètes aux problèmes de nos sociétés », déclare Véronique Morali, la nouvelle présidente du Women's forum.

Les principales tables rondes seront ainsi dédiées  aux problèmes d’énergie, de politique international  et économique :

  • - Et si le futur paysage énergétique nous obligeait à revoir radicalement nos comportements ?
  • - Et si  les révolutions dans les pays arabes, ne répondaient pas à toutes les attentes ?
  • - Et s’il existait de nouvelles façons de traiter les problèmes de pauvreté, de précarité et d’inégalité
  • - Et si les facteurs clés de performance dans l'entreprise n'étaient plus les mêmes

Seront aussi engagées des réflexions sur les violences faites aux femmes et la santé, sans oublier les avancées technologiques et la montée en puissance des réseaux sociaux. 

  • - Violence contre les femmes : quelles solutions pour changer les choses 
  • - Quelle éthique imaginer face aux techniques de maîtrise totale de notre vie ?
  • - Notre culture digitale : pour ou contre ?

15% D'HOMMES

1250 participant(e)s sont attendu(e)s, dont 15 % d'hommes. Les femmes entrepreneurs pourront faire provision de contacts avec des patrons du CAC 40, des figures politiques de haut niveau et des personnalités de la société civiles : l'avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix en 2003 ;  la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, candidate au Nobel de la paix 2011, la jeune indienne écologiste Deep Gupta, la ministre française du Budget, Valérie Pecresse...

Par contre, Christine Lagarde, la nouvelle directrice du Fond monétaire international ne viendra pas conclure le forum comme cela avait été envisagé dans le pré-programme. 

Women's Forum à Deauville

Suivez le Women's Forum sur Twitter via @Womens_Forum et le hashtag #WF11