"A4 waist challenge" : nouveau culte imbécile de la taille extra-fine

©captured'écran

A4, comme la feuille, waist comme la taille, et challenge, comme défi. Voilà la dernière mode absurde qui fait fureur sur la Toile mondiale. Objectif : exhiber une taille de 21 cm... Mais des internautes ont déjà lancé la riposte.

dans
On connaissait déjà nombre de défis stupide sur la Toile, voici le dernier en date. Stupide et dangereux, car souvent hélas, les deux marchent ensemble.

De quoi s'agit-il donc ? Prenez une feuille de papier A 4, disposez-là devant votre ventre et prenez vous en photo. Si vous dépassez - quelle honte ! - vous n'êtes pas au goût du jour, pas assez mince, en tout cas selon ceux, ou plutôt celles, qui ont lancé ce défi ridicule sur Internet.


Tout est parti de Chine, du réseau Internet chinois Weibo. De très jeunes filles postent leur "selfie", ou égoportrait, feuille A4 positionnée devant leur taille. Le test "A4" a très vite franchi les frontières chinoises pour envahir la planète Internet.
Voilà donc comment est né ce nouveau test qui a connu des précédents, type "tigh gap", il s'agissait alors d'afficher un entrecuisse bien séparé, ou encore le "Belly Button Challenge" qui incitait les jeunes filles à démontrer leur minceur en touchant leur nombril en passant le bras derrière leur dos. Essayez, vous verrez ce contorsionnement est quasi-impossible, quelle que soit votre taille.

Incitation à l'anorexie ?

Les experts en nutrition ont très vite tiré le signal d'alarme, car au-delà de son absurdité, cette nouvelle mode peut engendrer de réels troubles alimentaires, si les jeunes filles se contraignent à maigrir afin que rien ne dépasse de ce format A4. Cette mode fonctionne sur les mêmes mécanismes que l’anorexie et le contrôle du corps à l’extrême. Cette maladie touche aujourd’hui 70 000 adolescentes en France et elle est potentiellement mortelle. Il est sans doute nécessaire de rappeler que le tour de taille moyen d'une femme est de 80 cm, ce qui fait entre 35 et 40 cm vu de face, alors qu'une feuille de papier fait 21 cm de largeur.

La contre-attaque des internautes

Internet est donc capable du pire comme, parfois, du meilleur. Après le pire donc, voici la contre-attaque des internautes lassés, choqués par ce nouveau défi. Au cours de ces dernières semaines sont apparus par centaines sur les réseaux sociaux des posts parodiques, qui ne manquent pas d'humour.


A chacun sa version XL du "A4waistchallenge", certains choisissent de s'afficher avec une feuille de papier format A3 (soit 42 cm), d'autres derrière un post-it, ou encore une boîte à pizza . Parfois, cette feuille de papier blanc retourne à son sens originel, celui d'être recouvert d'écriture, sous forme de messages vantant les mérites de la beauté au naturel, sous toutes ses "formes".


Une mode chasse l'autre

Le défi de la taille fine lancé il y a environ un mois, se retrouve déjà remplacé par un autre défi tout autant ridicule et scandaleux, et encore une fois lancé depuis la Chine que l'on pourrait baptiser le "billet de 100 yuan challenge"... Cette fois c'est un billet de monnaie chinoise qui sert d'étalon pour définir la taille idéale de votre poignet.

Vous croyez avoir tout vu, tout lu ? Que nenni ! Place au #KneesChallenge ou en francophonie dans le texte "le défi du genou". Vous prenez votre téléphone portable genre smarphone, et vous le posez en travers de vos genoux. S'il les recouvre, bingo, vous avez gagné le prix de la maigreur la plus stupide. A moins que ce ne soit un chouette poisson d'avril, comme le laisse entendre les quelques internautes qui se sont emparés de ce mot dièse très fantaisiste, apparu un certain 1er avril 2016, un autre moyen amusant de permettre à quelques écervelées de réaliser les absurdités des injonctions normées de la beauté...

"J'ai échoué au test du téléphone sur les genoux. Mais les bottes elles sont pas mal, non", dit cet twitteur. La deuxième a préféré utiliser sa tablette pour être sûre de réussir.