Leïla Slimani, prix Goncourt 2016

Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla Slimani pour son roman "Chanson douce" publié chez Gallimard. L'auteure, franco-marocaine de 35 ans, raconte sous la forme d'un thriller l'assassinat de deux enfants par leur nourrice. Elle n'est que la cinquième femme à recevoir la récompense depuis deux décennies.

dans
Dans "Chanson douce", Leïla Slimani évoque une histoire atroce qui séduit déjà les lecteurs. Son deuxième roman est l'un des succès littéraires de l'automne en France. Il vient de recevoir le prix Goncourt, la plus prestigieuse des récompenses dans le domaine de l'édition francophone, attribué ce jeudi 3 novembre, au restaurant Drouant, à Paris, comme le veut la tradition. Le choix s'est fait dès le 1er tour avec six voix sur les dix membres du jury.
 
"Chanson Douce" de Leïla Slimani, Editions Gallimard

Au cours des 20 dernières années, ce prix, attribué chaque année, n'avait récompensé que quatre femmes seulement : Lydie Salvayre en 2014, Marie NDiaye en 2009, Paule Constant en 1998 et Pascale Roze en 1996. Avant elles, le jury du Goncourt avait notamment récompensé Marguerite Duras en 1984 pour "L'amant".
 
"Je ne m'y attendais pas, je me préparais à ne rien avoir"
Leïla Slimani, émue de recevoir le prix Goncourt 2016
L'oeuvre récompensée cette année est un thriller, elle se lit aussi comme un "livre implacable sur les rapports de domination et la misère sociale " écrit l'AFP. Pour le chroniqueur littéraire Bernard Lehut, le jury du Goncourt récompense un roman "littérairement respectable et commercialement efficace".

 
Leïla Slimani était l'invitée de l'émission #MOE sur TV5MONDE le 18 septembre 2016 :
MOE Slimani

Leïla Slimani est née en 1981 à Rabat, au Maroc. Elle fut journaliste, notamment pour le journal "Jeune Afrique", spécialiste du Maghreb. Elle a publié son premier roman, "Le Jardin de l'Ogre", en 2014. Un livre qui sera prochainement adapté au cinéma.

Le prix Renaudot 2016, également décerné ce jeudi 3 novembre, revient à Yasmina Reza pour "Babylone", publié chez Flammarion. 

Le portrait de Leïla Slimani diffusé sur TV5MONDE le 2 novembre 2016 :
Goncourt2016
©TV5MONDE / Margot Chevance