Les artistes féministes se réapproprient leur corps

L'artiste Hannah Wilke
L'artiste Hannah Wilke

Après l'exposition "Other voices on gender", dédiée au regard des hommes sur les femmes par des artistes non-européennes, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles propose une rétrospective sur le mouvement artistique féministe en Occident dans les années 1970. 450 oeuvres de 29 artistes sont exposées. Toutes s'interrogent sur la réappropriation du corps féminin comme vecteur de changement des mentalités.

dans
Un visage écrasé sur une plaque de verre, des chewing-gums en forme de sexe féminin collés sur le torse nu de l'artiste, un buste enfermé dans une boîte où les passants introduisent les mains pour toucher ses seins…

Dans les années 1970, une nouvelle vague d'artistes féministes ont mené toute une réflexion sur la réappropriation de leur corps. Jusqu'au 30 août 2014, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) leur consacre l'exposition "WOMAN. The Feminist Avant-Garde of the 1970s. Works from the SAMMLUNG VERBUND, Vienne". Les œuvres proviennent de la collection Sammlung verbund appartenant à la critique d'art autrichienne Gabriele Schor.


La plupart de ces artistes, performeuses et/ou photographes, ont utilisé leur propre corps comme sujet de réflexion. Bozar expose 450 oeuvres de 29 artistes féministes. Autant de variations autour du thème de la libération du corps féminin. Quand l'Autrichienne Valie Export réalisait des performances autour de cet objet de désir, l'artiste néo-zélandaise Alexis Hunter, elle, s'interrogeait sur le genre en se photographiant avec une barbe. Dans le même esprit, les photographes Birgit Jürgenssen et Cindy Sherman se moquaient de l'image et des rôles traditionnels assignés à la femme à leur époque, dans les années 1960-1970.

Ce courant d'artistes féministes coïncide avec une période de l'Histoire en Occident où la gent féminine commençait à se battre contre cette vision de la femme monopolisée par les hommes. L'exposition au Bozar veut le montrer, mais aussi faire (re)découvrir des artistes qui ont marqué l'Histoire de l'art au XX°siècle, quoi qu'encore méconnus du grand public.

Découvrir le travail de ces grandes artistes

29.07.2014Reportage de nos partenaires de la RTBF
Retour sur le travail et le rôle majeur de ces artistes féministes dans un milieu artistique très largement dominé par les hommes.
Découvrir le travail de ces grandes artistes