Les invité (e) s

Le Forum mondial des femmes francophones accueillera 400 femmes issues de la société civile, venues du monde entier. Ces femmes mènent au quotidien des combats pour le respect de leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres, la représentation des femmes dans la sphère politique. Elles viendront apporter leurs témoignages et proposer, toutes ensemble, à la France de soumettre aux instances de la Francophonie un plan d’action pour les femmes francophones.

dans

Michelle BACHELET

Directrice exécutive d’ONU Femmes

Ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet est la première Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d’ONU Femmes, organisation créée le 2 juillet 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Sous sa direction, ONU Femmes dirige, appuie et coordonne le travail sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes aux niveaux mondial, régional et national.

Michelle Bachelet a annoncé vendredi 15 mars qu'elle quittait son poste de directrice exécutive d'ONU Femmes. Son allocution sera enregistrée depuis New York et retransmise en vidéo.

Denis MUKWEGE

Gynécologue obstétricien, militant, RDC

Médecin militant des droits de l’homme, le docteur Mukwege dirige l’hôpital Panzi, à Bukavu, à l’Est de la RDC. En plus de 12 ans, Denis Mukwege a opéré 30 000 femmes violées des Kivu et a échappé à plusieurs attentats. Aujourd’hui il appelle à l’aide la communauté internationale pour rompre le silence.

Fatima M’BAYE

Avocate et militante, Mauritanie

Grande figure de la lutte pour le respect des droits de l’Homme, Fatima M’Baye est devenue, en 1999, la première personne originaire du continent africain à recevoir le Prix International des droits de l’Homme de Nuremberg. Elle est à ce jour la seule femme avocate de Mauritanie. Elle a reçu le prix « Trafficking in Persons Report Heroes 2012 » des mains de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Leïla ZERROUGUI

Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés

Magistrate reconnue, Leïla Zerrougui a été Adjointe au Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le 13 juillet 2012, elle a été nommée Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le sort des enfants en temps de conflit armé.

Irina BOKOVA

Directrice générale de l’UNESCO

Première femme élue à la tête de l’UNESCO, Irina Bokova a été successivement Ministre des Affaires étrangères et coordinateur des relations de la Bulgarie avec l’Union européenne (1995-1997), Ambassadrice de Bulgarie (2005-2009) en France, à Monaco et auprès de l’UNESCO et Représentant personnel du Président de la République de Bulgarie à l’OIF.

Julienne LUSENGE

Présidente d’ONG, RDC

Militante de la première heure, Julienne Lusenge s’est battue pour les femmes victimes de violences dès 2002 au sein de l’association Sofepadi. Pourchassée à plusieurs reprises par des milices, elle a dû s’exiler à Kinshasa où elle vit pour l’heure avec sa famille.

Elles / ils ont également confirmé leur présence :

- Monsieur Bacre Waly NDIAYE, Directeur de la division du Conseil des droits de l'homme  et des procédures spéciales, Haut Commissariat aux Droits de l’Homme
- Madame Osvalde LEWAT, Réalisatrice
- Monsieur Michel SIDIBE, Directeur exécutif d’ONUSIDA
- Madame Ndioro NDIAYE, Ancienne Ministre de la Condition de la Femme et de l’Enfant du Sénégal
- Madame Michel-Ange DAGRAIN, Etudiante, Haïti (en cours de confirmation)
- Madame Aïcha BAH DIALLO, Ancienne Directrice Education à l’UNESCO, Vice-présidente du Forum des Educatrices Africaines (FAWE)
- Madame Maïga HADIZATOU HAMZATOU, Enseignante à Gao, Mali
- Madame Zohra BEN LAKDHAR,  Professeur de physique à la Faculté de Sciences de Tunis
- Madame Clémentine Achta KIRNAKINING, Entrepreneure, Maire de la ville de Kélo, Tchad
- Madame Emna MENIF, Présidente du mouvement citoyen Kolna Tounes, Tunisie
- Madame Madame Mala Roobah Devi CHETTY, Présidente du Conseil National des Femmes Entrepreneures de Maurice (NWEC)
- Madame Mariam DIALLO DRAME, Présidente de Femmes, Leadership et Développement, Mali