Terriennes

Les réalisatrices africaines francophones - 40 ans de cinéma, de 1972 à 2012

Qui sait qu'elles furent nombreuses et prolifiques ? Les réalisatrices africaines francophones sont à l'honneur de rencontres qui s'annoncent riches et passionnantes, au musée du Quai Branly et à la Bibliothèque nationale de France, les 23 et 24 novembre 2012, à Paris. L'occasion de découvrir une oeuvre originale qui fut lancée voilà 40 ans avec Sambizanga, film de long métrage angolais de Sarah Maldoror (Antillaise de naissance mais angolaise d'adoption) et le cours métrage La Passante de la Sénégalaise Safie Faye. Les Terriennes sont partenaires de cette manifestation.

dans
Le programme de ces deux jours de rencontre à retrouver intégralement sur le site du colloque

Le Vendredi 23 novembre 2012, matin - Musée du quai Branly, salle de cinéma, à partir de 9 h 15
En point d'orgue de cette journée de 9h45-10h45 : séance plénière avec Beti Ellerson « 40 ans de cinéma fait par des femmes en Afrique» (animée par Jackie Buet, FIFF)

Samedi 24 novembre 2012, matin - Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, petit auditorium, dès 9 h 30
En point d'orgue de cette journée de 10h15-11h00 : Comment faire un film en Afrique quand on est une femme? Masterclass de Sarah Maldoror animée par Brigitte Rollet

Anne-Laure Folly (Togo), Fatima Sissani (Algérie), Isabelle Boni Claverie (Côte d'Ivoire), Monique Phoba (RDC), Osvalde Lewat-Hallade (Cameroun) et Sarah Maldoror (Angola), quelques unes des figures emblématiques du cinéma africain au féminin.