Terriennes

Mali : prévention des mariages précoces à l'école

mali mariage precoce
©TV5MONDE

L’Afrique est le continent où il y a le pus de mariages précoces et forcés.  Des associations et des ONG tentent de faire évoluer les mentalités et de changer la tradition en menant des actions de sensibilisation dans les écoles. Reportage à Farakala au Mali.

dans

A l’école de Farakala, village du sud-est du Mali, des sketches humoristiques joués par les écoliers sensibilisent les enfants à la question du mariage et des grossesses précoces. Ce type d’initiative est soutenu par l’ONG Save the Children qui souhaite mettre les jeunes et l’éducation au coeur des moyens de prévention.  

Pour Yahia Dicko, coordinateur du programme de santé « reproduction des adolescents », il est nécessaire de maintenir les jeunes filles à l’école pour repousser au plus tard la date de leur mariage. Dans certaines régions du Mali, jusqu’à 60% des filles sont en effet déscolarisées, souvent parce qu’elles tombent enceintes. C’est le cas de Fatma qui a eu son enfant à 17 ans. Aujourd’hui, elle en parle à ses amis pour essayer de les dissuader d’avoir des enfants si jeune.

Il est encore trop tôt pour savoir quel est l’impact du programme, mais il pourrait bientôt être étendu à toute la région.