Marissa Mayer entre Dieu, la famille et Yahoo

Marissa Mayer a racheté Tumblr pour plus de 1 milliard de dollars (environ 775 millions d'euros) - AFP
Marissa Mayer a racheté Tumblr pour plus de 1 milliard de dollars (environ 775 millions d'euros) - AFP

PDG de Yahoo!, Marissa Mayer fait parler d’elle en rachetant la plateforme de blogs Tumblr. Pas de quoi effrayer la jeune femme, ancienne ingénieure chez Google, qui a su se frayer un chemin brillant dans le milieu très masculin de l’Internet. Marissa Mayer ne se revendique pas féministe, reste que sa réussite fait d’elle un modèle du genre.

dans
On pourrait croire qu’à 38 ans Marissa Mayer a atteint l’apogée de sa carrière. Directrice générale de l’entreprise de services sur internet Yahoo! depuis juillet 2012, elle est l’une des femmes les plus puissantes des États-Unis, voire du monde.

La jeune femme ne compte toutefois pas se reposer sur ses lauriers. Elle espère bien redynamiser son entreprise. Malgré le revers qu’elle a essuyé avec le refus de la France de lui céder Dailymotion, cette ambitieuse femme d’affaires persiste avec Tumblr, une plateforme de blogs chérie par les 15-25 ans, qu'elle vient de racheter pour près de 775 millions d'euros.

Marissa Mayer est restée 12 ans chez Google - AFP
Marissa Mayer est restée 12 ans chez Google - AFP
Jolie, blonde, élégante, l’Américaine n’a jamais manqué de courage et d’obstination pour arriver à ses fins. Enfant, elle grandit dans le Wisconsin, un État agricole du Nord des États-Unis, où elle partage son temps entre ses trois passions : la science, le patinage et la danse classique. Douée dans tous les domaines, elle intègre la prestigieuse université de Stanford pour suivre des études en ingénierie et intelligence artificielle.

IngénieurE

Diplôme en poche, elle frappe aux portes de toutes les entreprises de la Silicon Valley, pôle d’industries de pointe en Californie. Beaucoup sont prêtes à l’engager. Elle choisit Google qui n’est alors qu’une start-up d’une vingtaine de personnes. Première femme ingénieure à rejoindre l’équipe, elle participe au développement de l’entreprise, aujourd’hui premier moteur de recherche sur Internet.

Elle dessine la page d’accueil de Google, crée les produits phares de la marque comme Gmail, Google Map, Chrome... Elle gravit rapidement les échelons, devient cadre dirigeante. Elle est fière d’en être arrivée là, non pas parce qu’elle est femme, dit-elle, mais parce qu’elle est passionnée.

Je ne suis pas une femme chez Google. Je suis une geek [personne férue de nouvelles technologies, ndlr] chez Google, déclare-t-elle lors d’une interview en avril 2012. Quand on est passionné par quelque chose, le fait qu’on soit un homme ou une femme importe peu. La passion est une force sans genre.

Marissa Mayer à la Une du magazine “Fast Company“ qui titre “L'arme secrète de Google“ - DR
Marissa Mayer à la Une du magazine “Fast Company“ qui titre “L'arme secrète de Google“ - DR
PolémiqueS

En 2011, elle est écartée du comité opérationnel de Google géré par le cofondateur de l’entreprise, Larry Page, son ancien boyfriend. Frustrée, elle démissionne. Accueillie à bras ouverts par Yahoo!, elle annonce qu’elle est enceinte alors qu’elle vient d’être nommée directrice. D’emblée, elle crée la polémique :

Mon congé maternité ne durera que quelques semaines et, pendant ce temps, je continuerai à travailler, déclare-t-elle. Je veux rester dans le rythme”. Aux États-Unis, ses propos font émerger un débat sur les difficultés que rencontrent les femmes modernes pour concilier vie de famille et carrière professionnelle. En France, on se souvient qu'en janvier 2009, la ministre de l'Intérieur Rachida Dati avait suscité un même malaise en retournant à son ministère seulement 5 jours après avoir accouché...

Marissa Mayer, elle, entend bien mener travail et famille de front. Elle fait construire une crèche près de son bureau pour pouvoir emmener son bébé au travail. Dans le même temps, elle affronte la colère de ses employés à qui elle a refusé le travail à domicile. Une mesure nécessaire, selon elle, pour une meilleure collaboration au sein de l’entreprise. Malgré le tollé, la jeune femme ne revient pas sur sa décision.

Interrogée sur ses secrets de réussite, Marissa Mayer répond : “L’important est d’avoir des priorités (...). Les miennes sont : Dieu, la famille et Yahoo! Dans cet ordre.”

Yahoo! s'offre un coup de jeune avec Tumblr

21.05.2013Stéphane Leroyer
Yahoo! s'offre un coup de jeune avec Tumblr

21.05.2013Avec AFP
C'est le lundi 20 mai 2013 que le géant américain de l'Internet Yahoo aannoncé le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. Il s'agit de sa plus grosse acquisition depuis l'arrivée de sa dirigeante Marissa Mayer, qui espère ainsi rajeunir son public et se remettre dans le coup : "Le profil des personnes qui utilisent Tumblr est différent du profil des personnes qui utilisent Yahoo!", a souligné Mme Mayer en présentant à des analystes l'opération avec laquelle elle compte "accélérer la croissance" de son groupe.

Le culte de la jeunesse

"Les utilisateurs de Yahoo! sont à la traîne, alors que ceux de Tumblr sont à la pointe du cool," remarque dans un tweet Arvind Narayanan, un informaticien de l'université de Princeton. Une enquête menée cette année par le cabinet de recherche sur l'internet Survata a estimé que Tumblr était plus populaire que Facebook chez les 13-25 ans. Et les commentaires d'utilisateurs du site de blogs illustraient cet écart générationnel: "Vous avez acheté (Tumblr) pour récupérer son facteur cool, maintenant, ne le gâchez pas," invoquait l'un des messages postés sur le site dès l'annonce du rachat. Yahoo! a promis de "ne pas tout mettre par terre" et que Tumblr continuerait à être opéré "indépendamment" avec "la même irrévérence".

Le mariage entre l'ancienne et la nouvelle génération de la toile devrait permettre à Yahoo! "d'accroître son audience de 50%, à plus d'un milliard de visiteurs par mois, et son trafic de 20% environ", affirme le groupe internet. "A bien des égards, Tumblr et Yahoo! ne pourraient être plus différents, et en même temps, ils ne pourraient être plus complémentaires", a jugé Mme Mayer.

Lancé en février 2007, Tumblr compte 175 employés. Disponible en 12 langues, il revendique 108,4 millions de blogs et 50,8 milliards de publications. Fondé en 1994 en Californie (ouest des Etats-Unis), Yahoo! compte aujourd'hui 11 500 employés.
Le tableau de bord attractif de Tumblr
Le tableau de bord attractif de Tumblr