Michelle Bachelet : ses nouveaux défis à la tête d'ONU-Femmes

Invitée exceptionnelle, Michelle Bachelet a accordé un long entretien vidéo à TV5MONDE pour Terriennes. Ancienne présidente du Chili, elle dirige depuis deux ans l'entité ONU-Femmes. Elle raconte son parcours et son combat pour les droits des femmes.  

dans
Michelle Bachelet : ses nouveaux défis à la tête d'ONU-Femmes copie

Michelle Bachelet : son ascension politique

21.05.2012Récit : Jean-Luc Eyguesier
Michelle Bachelet : son ascension politique


Francophonie et Onu-Femmes

La Directrice exécutive d’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Michelle Bachelet, et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ont signé lundi 21 mai 2012, un Accord-cadre de coopération qui vise un renforcement mutuel des initiatives et projets en faveur des femmes dans les pays francophones, notamment en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

A l’occasion de la signature de cet Accord-cadre, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est réjoui des perspectives offertes par cette collaboration: « C’est notre devoir de solidarité de rechercher les moyens de dynamiser et de renforcer les relations entre la Francophonie et cet acteur majeur qu’est l’ONU Femmes». De son côté, Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive d’ONU Femmes a déclaré : «La participation des femmes est centrale pour la démocratie, la paix et le développement durable. Nous nous réjouissons de travailler avec l’OIF afin de réaliser un changement réel dans la vie des femmes et des filles».

Les axes de cette coopération mettent notamment en exergue les domaines de coopération suivants : la lutte contre les violences faites aux femmes ; la participation des femmes à la prise de décision politique ; le plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes ; l’intégration de l’égalité des genres dans le développement durable.