Nompumelelo Mqwebu, une cheffe sud africaine à Paris

Nompumelelo Mqwebu dans son atelier gastronomique de Durban
Nompumelelo Mqwebu dans son atelier gastronomique de Durban

Nompumelelo Mqwebu incarne le renouveau de la gastronomie africaine. Il y a douze ans, cette Sud-africaine a tout plaqué pour sa passion.

dans
Après une décennie de voyages à faire ses gammes, de l’Angleterre à l’Irlande et jusqu’aux confins des Etats-Unis, Nompumelelo Mqwebu s’installe à Johannesburg poumon économique de l'Afrique du Sud, où elle crée des événements culinaires. Elle a des diplômes plein les poches et crée Africa Meets Europe. Une adresse incontournable, synonyme de gastronomie de l'excellence, carrefour entre l’inspiration européenne et la puissance de la cuisine sud-africaine.

Cette jeune cheffe incarne un style, une manière de penser la cuisine métissée. Entre sensibilité, technicité et suave alliance des goûts dans un melting-pot de culture. Au delà des influences diverses de la cuisine sud-africaine, c’est sa manière de construire un dialogue, une histoire simple et pleine de sens à travers des plats qui frappent l’esprit.

Camille Sarret et Martin Vanden Bossche de TV5Monde sont partis à sa rencontre à Paris, où elle était de passage dans un restaurant de la capitale, dans le cadre de la saison sud-africaine proposée à travers la France, en cet automne 2013.

“En tant que cheffe, je mets en avant mon identité, personne ne peut échapper à ses racines“

25.11.2013
Dans la cuisine de Nompumelelo Mqwebu, le mélange des cultures et des produits locaux cultivés en particulier par des femmes dans son pays, sont sa marque de fabrique.
Mpoumé Qaibou, une cheffe cuisinière sud africaine à Paris