Pénaliser les clients des prostitué-e-s ? Les parlementaires français en débattent

Les députés, puis les sénateurs français ont débattu fin novembre 2013 (avant de la voter le 4 décembre) d'une proposition de loi très contestée visant à pénaliser les "prostituteurs" c'est à dire les clients des prostituées, pour tenter d'enrayer la hausse phénoménale de l'industrie du sexe qui est l'une des plus lucratives avec celle des armes.

dans
Les arguments avancés par les opposants à la loi française sont parfois très violents lorsqu'ils s'élèvent contre toute punition vivant ce qu'ils considèrent comme un acte sexuel mutuellement consenti. L'expérience allemande menée depuis 2002 montre pourtant les limites d'une régularisation qui vise à faire de cette activité un métier comme un autre.

Terriennes suit depuis plusieurs années les évolutions légales en France, en Europe, au Québec et ailleurs autour de la vente de services sexuels. Voici nombre d'éléments qui permettront aux un-e-s et aux autres de se faire une opinion sur le sujet.

Canada : vers la décriminalisation de la prostitution ?

La Cour suprême du Canada, le plus haut tribunal du pays, a tranché. Elle a suspendu l'interdiction des maisons closes, du racolage et du proxénétisme. Motif : l'application des lois canadiennes restreignant la prostitution porteraient atteintes à la sécurité physique des prostituées et à leurs droits constitutionnels. Ce pays, abolitionniste de la prostitution depuis 28 ans, pourrait ainsi re-libéraliser la profession

Prostitution en France : aux origines des lois, d'un abattage à l'autre

21.10.2013Frantz Vaillant, Semiramis Idé
Ce n'est pas la première fois que les autorités, législateurs et groupes de pression se déchirent et s'invectivent autour de la prostitution. Faut-il banaliser, réglementer, proscrire, encadrer, une "profession" qui, pour la plupart, n'est pas comme les autres. Pour comprendre le débat qui devrait déboucher à la fin du mois de novembre sur une nouvelle loi, il est indispensable de revenir aux racines de la législation en cours, née au lendemain de la Seconde guerre mondiale, sous la houlette de Marthe Richard, une ancienne prostituée. 

Interdire ou encadrer la prostitution ? Dans la 'tolérante' Allemagne, le débat est relancé

04.11.2013Ulrike Koltermann
En France, les "343 salauds" du mensuel Causeur veulent éviter la pénalisation des clients des prostituées. En Allemagne, où la prostitution est légale et réglementée, la féministe (et très médiatique) Alice Schwarzer mène la bataille pour son interdiction, via son bimestriel Emma. Un développement parallèle qui montre bien que la question est loin d'être réglée dans les deux pays voisins et "moteurs" de l'Europe. Voici un état des lieux, côté germanique.

Prostitution : les “salauds“ de part et d'autre du Rhin ne sont pas les mêmes (blog Caravane)

30.10.2013Sylvie Braibant
Alors qu'un mensuel français ultra conservateur (Causeur), et parfois "border-line" publie "Touche pas à ma pute", un "manifeste des 343 salauds", un autre magazine, allemand celui-là (Emma), lance un appel de 90 personnalités pour l'abolition de la prostitution dans leur pays. Les deux systèmes, la pénalisation des clients ou la réglementation de cette activité visent toutes deux, les un-es et les autres le jurent, à protéger les "professionnel-les de la profession", en particulier celles qui sont transformées en bêtes de somme, envoyées à l'abattage pour soulager les hommes après les autres

Prostitution : la Suisse entre dans l'ère des boîtes à sexe

19.08.2013Sylvie Braibant
Faut-il oui ou non encadrer la prostitution ? La question traverse la plupart des pays européens, dont la Suisse. Voilà quelques années, la ville de Zurich s'est engagée résolument dans le contrôle social du travail du sexe, et vient de franchir une nouvelle étape avec l'installation de "boîtes à sexe", surnommées aussi drive in.

Décriminaliser la prostitution : au tour du Canada d'en débattre

13.06.2013Catherine François
Faut-il oui ou non décriminaliser la prostitution ? C’est au tour du Canada de se poser la question alors que la Cour suprême, le plus haut tribunal du pays, se penche sur le dossier le jeudi 13 juin 2013. Durant toute la journée, une vingtaine d’organismes doivent se succéder pour expliquer aux juges leurs arguments en faveur de la "décriminalisation" ou du maintien de la pénalisation de la prostitution au Canada.

Marche des salopes en Colombie : « Je suis librement pute »

02.04.2013Florencia Valdès Andino
Mar Candela, féministe colombienne s’engouffre dans l’éternel débat « pute » ou pas « pute ». « Il ne faut pas faire la confusion entre une femme qui dispose librement de son corps et une autre qui s’en sert pour gagner de l’argent. Et s’il y a une différence fondamentale, les deux ont les mêmes droits et doivent être tout aussi respectées. C’est ce que nous revendiquons », explique-t-elle.

Liaisons dangereuses en Europe : la face cachée de l'interdiction de la prostitution en Norvège

07.12.2012Vibeke Knoop Rachline
Alors que plus de 200 associations ont lancé leur appel de Bruxelles pour lutter contre la prostitution, le modèle suédois (pénalisation du client) a le vent en poupe. Najat Valaud Belkacem, ministre française des Droits des femmes, s’est rendue au début du mois de novembre 2012 à Stockholm. Elle aurait dû faire un tour à Oslo également. Les résultats ne sont pas les mêmes de l’autre côté de la frontière.

Abolition, prohibition ou encadrement, comment lutter contre la prostitution ?

05.12.2012Sylvie Braibant
Près de 200 associations européennes de lutte contre les violences faites aux femmes ont lancé le 4 décembre 2012 un "appel de Bruxelles", à l'occasion d'un un colloque intitulé « 10 ans de politiques sur la prostitution : Résultats des options suédoises et néerlandaises, et perspectives ». Le texte demande à ce que l'Europe soit "libérée de la prostitution" en exigeant des Etats qu'ils interdisent "tout achat d'un acte sexuel", de condamner "toute forme de proxénétisme" et de supprimer "les mesures répressives" à l'encontre des prostituées. L'occasion de s'interroger sur les différents moyens de combattre l'industrie des corps à usage sexuel. 

Une nouvelle façon de combattre le chômage en Espagne... La prostitution

13.05.2012Lysiane Baudu
Une école offre des cours de prostitution professionnelle à Valence. De l'histoire à la pratique en passant par le dispositif légal. Pour que les chômeuses puissent entrer dans «un un monde rempli de nouvelles possibilités ».

“Go de Nuit“ : sous les couleurs des photos, la douleur des prostituées

16.11.2011
Les "go" d'Abidjan font partie des victimes méconnues de la guerre civile ivoirienne. Ces jeunes femmes originaires du Nord du pays, âgées entre 12 et 25 ans, ont été contraintes à la prostitution suite à leur migration vers la métropole pendant le conflit. L'anthropologue et cinéaste Eliane de Latour les a photographiées et leur consacre une exposition à la Maison des Métallos à Paris.

En Roumanie, Iana Matei fait la guerre aux proxénètes

03.03.2011Vibeke Knoop Rachline
Sur le marché du sexe en Roumanie, Iana Matei est la bête noire des trafiquants qu’elle combat avec sa grande gueule et un fichu caractère. Élue Européenne de l'année 2010, elle donne une nouvelle vie aux jeunes prostituées qu’elle sauve du trottoir. Vibeke Knoop Rachline, correspondante de l'Aftenposten norvégien à Paris, est partie à sa rencontre.