Programmation spéciale 8 mars 2012

A l'occasion de la journée internationales de la lutte pour les droits des femmes le 8 mars, TV5MONDE vous propose une programmation spéciale qui va à la rencontre de femmes exceptionnelles.

dans

sur TV5MONDE Afrique (en heure de Dakar)

20h45 : Une femme pas comme les autres (fiction)

sur TV5MONDE Afrique (en heure de Dakar)
Mina, PDG d'une grande société, décide de prendre un second époux. C'est une décision osée et cavalière, dans un environnement où la polyandrie ne suscite pas une once de réflexion. Mais Mina a ses raisons : fidèle épouse, elle est déçue par le comportement de Dominique, son mari... Celui-ci est au chômage, et profite de son temps libre pour flirter avec Aïcha, la femme du voisin. Mal à l'aise avec l'attitude de sa femme, Dominique finit par se confesser. Mina va-t-elle pour autant changer ses plans ?

Réalisation : Abdoulaye Dao, 2008
Avec : Georgette Paré (Mina), Serge Henri (Dominique), Bakary Bamba (Pierre), Abdoulaye Komboudri (Sekou), Augusta Palenfo (Aïcha), Ildevert Meda, Mouna N'Diaye...
Genre : comédie romantique
Pays : Burkina Faso
Palmarès : ce film a obtenu le Prix du meilleur film fiction TV/vidéo, le Prix spécial UEMOA et le Prix TV5MONDE au FESPACO en 2009, ainsi que le Prix de la francophonie au Festival Vues d'Afrique en 2010.

22h50 : Le dos de la veuve (documentaire)

© Luman Communications
Pauline vient de perdre son mari. Selon la tradition, le frère cadet du défunt hérite de tous les biens matériels et a une responsabilité maritale sur la veuve. Refusant de convoler avec cet homme qu'elle a pratiquement élevé, elle et ses six enfants sont chassés de chez eux.

Réalisation : Mary-Noël Niba, 2011
Pays : Cameroun

00h00 : Mères et filles (cinéma)

Programmation spéciale 8 mars 2012
Trois femmes, trois générations. Dans les années 50, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n'a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin. Aujourd'hui, la fille de Martine, Audrey, la trentaine indépendante, est de passage pour rendre visite à ses parents. Par hasard, elle trouve un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ...

Réalisation : Julie Lopes-Curval, 2009
Distribution : Catherine Deneuve (Martine), Marina Hands (Audrey), Marie-Josée Croze (Louise), Michel Duchaussoy (Gérard), Jean-Philippe Ecoffey (Gérard), Carole Franck (Evelyne), Eléonore Hirt (Suzanne), Gérard Watkins (Gilles)...
Genre : comédie dramatique
Pays : France

Vidéo : “Dans les pas de Marie Curie“ en intégralité (1h20)

L'histoire de Marie Curie-Sklodowska est intimement liée aux grands bouleversements de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui ont vu la carte de l'Europe changer et les paradigmes des sciences profondément remis en cause. Ces bouleversements scientifiques ont commencé avec la découverte de la radioactivité...

Avec : Elisabeth Duda, Erick Deshors, Judyta Turan, Jerzy Rogulski.
Réalisation : Krzysztof Rogulski, 2011.
Pays : France / Pologne
Vidéo : “Dans les pas de Marie Curie“ en intégralité (1h20)

8 mars, 8 dessins : les femmes vues par Ali Dilem

Après Plantu et Ana Von Rebeur , TV5MONDE a choisi de donner carte blanche à Ali Dilem (qui intervient chaque semaine dans l’émission « Kiosque ») pour colorer ses antennes à l’occasion de la Journée Internationale de la femme. Dessinateur algérien, Ali Dilem collabore notamment avec le quotidien algérien “Liberté”, et avec TV5MONDE depuis 2001. Il est aussi membre de la fondation « Cartooning for Peace », créée par Plantu sous l’égide de l’ONU, et soutenue par TV5MONDE. Les deux dessinateurs ont échangé symboliquement leurs postes durant une semaine fin janvier 2012 entre Le Monde et Liberté.

“Vie de meuf“

« Vie de meuf » : et si on inversait les rôles ? Des clips dénonçant le sexisme ordinaire que vivent les femmes dans leur vie de tous les jours. Les auteures s'inspirent d’anecdotes déposées par les internautes sur le site viedemeuf.fr , lancé par l'association « Osez le féminisme ». Grinçantes, percutantes, et pleines d’humour, ces scénettes mettent en lumière les inégalités femmes-hommes. Première diffusion à la télévision.

Diffusion aléatoire au fil de la journée du 8 mars sur les différents signaux de TV5MONDE.


INFORMATION

Le 8 mars, rédaction de TV5MONDE se mobilise pour la Journée Internationale de la femme avec des reportages exclusifs et des invité(e)s à retrouver tout au long de la journée dans ses journaux, parmi lesquels (sous réserve de l’actualité) :

- Reportage : «Le Pacte pour l’égalité femmes-hommes », par Camille Sarret
En France, 45 associations féministes invitent les candidats à la présidentielle à venir signer un pacte de l’égalité le 7 mars. Plusieurs d’entre-eux ont déjà confirmé leur présence.
- Reportage : « Trois provinces canadiennes dirigées par des femmes », par Catherine François
- Reportage : Portrait de Mariam Sy Diawara, directrice de la Maison de l’Afrique de Montréal, par Catherine François
   
Dossier : « Les dérives de la chirurgie esthétique sur les enfants »
La sénatrice française Chantal Jouanno, qui signe un rapport alarmiste sur ce sujet, est l’invitée du journal de 18h (heure de Paris).
Un épisode de « Quoi de neuf doc ? », le magazine santé de TV5MONDE, s’est penché sur ce phénomène au Venezuela.

MAGAZINES

Les magazines de la rédaction de TV5MONDE consacrent également leurs sommaires à la journée de la femme et reçoivent des invitées spéciales, avec notamment :

- « L’Invité », présenté par Patrick Simonin
Depuis Alger, Zohra Drif, ancienne militante du FLN aujourd’hui sénatrice qui se bat pour le droit des femmes algériennes, est l’invitée de l’émission le jeudi 8 mars.
Horaires de diffusion : tv5monde.com/linvite
 
- « 7 jours sur la planète », présenté par Caroline Gosse
Le magazine dédié à l’apprentissage du français avec l’information consacre le samedi 3 mars un sujet sur les mariages forcés en Inde.
Revoir l'émission : tv5monde.com/7jours
 
- « Internationales », présenté par Xavier Lambrechts
Le rendez-vous hebdomadaire de TV5MONDE avec RFI et Le Monde reçoit le dimanche 4 mars Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.
Revoir l'émission : tv5monde.com/internationales
 
- « Maghreb-Orient Express », présenté par Mohamed Kaci
L’émission des (r)évolutions du monde arabe consacre son sommaire le dimanche 5 mars aux femmes et aux minorités sexuelles, et reçoit notamment la présidente de « Ni Pute Ni Soumise », Asma Guénéfi.
Revoir l'émission : tv5monde.com/moe

- « France 2012 », présenté par Philippe Dessaint
Le rendez-vous hebdomadaire de TV5MONDE dédié aux élections présidentielle et législatives en France propose chaque semaine avec la journaliste Isabelle Mourgère une séquence pour interroger les candidats sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes et la condition féminine dans le monde. Chronique spéciale Journée de la femme dans l’émission du mercredi 7 mars.
Horaires de diffusion : tv5monde.com/france2012