Terriennes

Québec : la loi sur le voile intégral "ne passe pas le test de la réalité", Valérie Plante

Interview maire de Montréal Valérie Plante
©TV5MONDE

Première femme élue maire de Montréal, Valérie Plante a créé la surprise au début du mois de novembre. A la veille de son investiture, elle est l'invitée de TV5MONDE. Elle évoque notamment son programme environnemental, économique, les transports mais aussi la laïcité.  

dans

Très peu connue des Montréalais.es, Valérie Plante est pourtant parvenue à conquérir la mairie de la métropole québécoise. Le 5 novembre dernier, elle remporte 51% des voix face à son rival et élu sortant : Denis Coderre. 

De nombreux électeurs ont été séduits par son programme : créer une nouvelle ligne de métro à Montréal, la solidarité sociale, la protection des femmes et la vie de quartiers.

Sur le plateau de TV5MONDE, elle revient sur son programme à la veille de son investiture à la tête de la ville de Montréal, ce jeudi 16 novembre 2017. 

L'environnement, un défi pour les municipalités

L'environnement fait partie des défis auxquels doivent aussi faire face les municipalités : "Au niveau municipal, reconnaît Valérie Plante, les villes sont les acteurs de première ligne. Nous avons une responsabilité envers nos citoyens. A Montréal, nous sommes sur une île. Les changements climatiques nous ont affectés cette année avec des inondations monstres. (...) Les derniers espaces verts, nous les préservons parce qu'ils font office d'éponges.

Transports à Montréal

Sa plus grande priorité à la tête de la métropole québécoise ? "La mobilité. Sur l'île de Montréal, le nombre d'automobiles croit plus rapidement que la population. On ne peut pas construire de nouvelles routes mais de nouvelles stations de métro."

Il s'agit de "la ligne rose" un point fort de son programme lors de la campagne des municipales. Elle doit relayer Montréal Nord au centre ville.
 

L'intelligence artificielle fait partie du développement économique et du rayonnement à l'international de Montréal. 

Valérie Plante, maire de Montréal. 

Montréal arrive en tête en termes d'emplois dans le secteur des hautes technologies. La nouvelle maire assure vouloir garder tous ces emplois et en créer d'autres en multipliant les  "emplois stimulants".  "L'intelligence artificielle est très importante à Montréal, cela fait partie de son développement économique et de son rayonnement à l'international.

Interdiction du port du voile intégral

Valérie Plante réagit aussi sur TV5MONDE à la loi très controversée récemment adoptée par le Québec sur l'interdiction du port du voile intégral dans les transports et les hôpitaux. "Tous les Québecois sont en général en faveur de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. (...) Mais cette loi ne passe pas le test de la réalité. (...) En tant que première magistrate de la ville de Montréal, je veux m'assurer que tous les Montréalais et Montréalaises ont droit aux services publics qu'ils méritent. Dans les prochaines semaines, j'irai à Québec pour parler avec mes homologuqes et les sensibiliser à l'incapacité d'appliquer cette loi dans le quotidien des Montréalais."