Rencontre avec Chekeba Hachemi

Chekeba Hachemi défend le droit des femmes dans son pays d'origine, l'Afghanistan. Après avoir fondé l'association "Afghanistan Libre" dont la mission est l'accès à l'éducation pour les femmes et les petites filles afghanes, elle a lancé en 2012 le "Guide des expertes" afin de montrer que "les femmes expertes sont partout, surtout là où on ne les voit pas". Entre temps, elle a aussi écrit "L’insolente de Kaboul". Retour sur le parcours d'une insoumise.

dans

Pourquoi un “Guide des expertes“ ?

Lorsque dans un débat il est question d'autre chose que d’éducation, de famille, etc..., les femmes sont sous-représentées parmi les intervenants. Pourquoi ? La réponse est toujours la même : « Il n’y a pas de femmes expertes ! » C'est pour lutter contre ce triste constat qu'est né le "Guide des Expertes".
Pourquoi un “Guide des expertes“ ?

Parcours d'une insoumise

Chekeba Hachemi est née en 1974 à Kaboul. A 11 ans, pour fuir l’invasion soviétique, elle quitte l’Afghanistan pour le Pakistan puis arrive en France en 1986. Après ses études, elle fonde en 1996 l’association Afghanistan Libre. En 1999, elle rencontre le commandant Massoud... Parcours d'une "insolente".
Parcours d'une insoumise

“Afghanistan libre“, l'action par l'éducation (1)

Fondée en 1996 par Chekeba Hachemi, l'association "Afghanistan Libre" a pour but l'éducation des femmes et des petites filles afghanes.
“Afghanistan libre“, l'action par l'éducation (1)

“Afghanistan libre“, l'action par l'éducation (2)

Aujourd’hui "Afghanistan Libre" est reconnue et agit directement en Afghanistan. Avec sa trentaine de salariés locaux, sa Chef de Mission basée à Kaboul et ses permanents expérimentés du siège de Paris, "Afghanistan Libre" développe des interventions de qualité dans plusieurs régions d’Afghanistan.
“Afghanistan libre“, l'action par l'éducation (2)

Bio express

20 mai 1974 : Naissance à Kaboul (Afghanistan)
1986 : exil en France
1996 : création de l’ONG Afghanistan libre
2001 : diplomate à Bruxelles.
2005 : conseillère du vice-président afghan
2011 : "L’Insolente de Kaboul"
2013 : "Guide des expertes"

L’Insolente de Kaboul

C’est l’histoire d’une femme qui a traversé une montagne seule quand elle était enfant. Et en a soulevé mille depuis.

De Chekeba Hachemi.
Aux éditions Anne Carrière, 2011

Guide des expertes 2013

Le « Guide des expertes 2013 » relève un défi : offrir aux médias (télévision, radio, presse, web) et à tous les organisateurs de débats (entreprises, collectivités locales, syndicats, mutuelles, instituts, fondations…) 317 noms de femmes compétentes et reconnues dans la totalité des domaines.

Afghanistan Libre

Le site de l'ONG Afghanistan Libre créé en 1996 par Chekeba Hachémi