TV5MONDE partenaire des 24h du sport féminin

TV5MONDE, et singulièrement Terriennes, ne pouvaient manquer de s’associer, de toutes leurs forces, au lancement de la première journée internationales des « 24 heures de Sport féminin » initiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et le ministère des Sports. Depuis son lancement en 2011, Terriennes a consacré nombre de reportages au thème de l'installation de plus en plus massive des femmes dans la sphère sportive, même s'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une reconnaissance pleine et entière des footballeuses et autres rugbywomen...
 

dans

Premières au Proche Orient, les Libanaises s'emparent du ballon rond

Elles étaient 20 inscrites dès l'ouverture en 2011, à Beyrouth. Elles ont plus que doublé leurs effectifs aujourd’hui. La Girls Football Academy (GFA – l’académie féminine de football) destinée à pallier le manque de moyens mis dans l'entraînement féminin des clubs de football mixtes, à offrir aux passionnées de tout âge et de tout niveau un endroit où s'améliorer, mais surtout s'amuser, compte désormais 50 "encartées". Et la GFA se s'affiche aujourd'hui en tête de classement des compétitions nationales, s'imposant ainsi comme figure incontournable du football local. 
 

Le sport au service de l’émancipation des femmes

Pratiquer le sport peut être bien plus qu’un loisir. Les activités sportives pratiquées par les femmes du monde entier deviennent le vecteur de leur émancipation, leur permet de braver les traditions, de faire tomber les barrières avec les hommes, de se découvrir. Tels étaient les thèmes abordés ce vendredi 29 novembre 2013 à Paris au cours du Forum Educasport où différentes associations sont venues exposer leurs projets. Rencontres. 
 

Shirin Gerami : la première triathlète d'Iran

Elle l'a fait. A Londres, dimanche dernier, l'athlète iranienne de 24 ans, Shirin Gerami, a participé au championnat du monde de triathlon. Tout un symbole. Jamais auparavant une femme iranienne n'avait été autorisée à concourir à un tel championnat. 
 

Boxe en cage : les femmes donnent aussi des coups

Les femmes se mettent à la boxe en cage, ou Mixed Martial Arts, mélange d'arts martiaux réputé violent et macho. Au dam de certains hommes, qui voient leur ring occupé par des combattantes résolues.
 

La moto, un plaisir féminin ?

La moto, ce sont les femmes qui en parlent le mieux, à l’exemple d’Alexandra, une motarde de 26 ans et Céline, une passagère de 38 ans rencontrées à l’occasion du salon de la moto. 
 

Au Cap-Vert le rugby est lancé par une femme

Si le ballon rond a envahi depuis bien longtemps les îles du Cap-vert, l'ovale était inexistant jusqu'à encore très récemment. Contre toute attente, c'est une femme, Mareika McLaughlin, américaine de la côte Est, qui a mis sur pied la première équipe de rugby. 
 

Quand les sportives battent les hommes

Les sportives de haut niveau revendiquent parfois de concourir lors de compétitions qui rassembleraient hommes et femmes. Ainsi de la skieuse américaine Lindsey Vonn qui avait annoncé à l'automne son intention de se mesurer aux hommes lors d'un slalom géant fin novembre, défi qu'elle n'a finalement pas pu honorer. Mais il est un sport où depuis toujours hommes et femmes s'affrontent à égalité, sinon à parité : l'équitation. L'australienne Edwina Alexander, championne de saut d'obstacle, était de passage à Paris pour une nouvelle compétition, qu'elle a emportée... Elle s'est arrêtée sur le plateau de TV5MONDE. 
 

Sport, outil de modernité des Algériennes

Iman Nefil se faufile entre les voitures du centre-ville d'Alger. Elle arrive de Paris où elle travaille à l'université de la Sorbonne en tant qu'enseignante-chercheure spécialisée sur la question « Femmes, genre et sport ».
 
 

Ikram, la prodige du foot au Maroc

Ikram est un petit génie du foot. A Casablanca, au Maroc, son destin a rencontré celui du RAJA, un des plus grands clubs africains. Sous la protection d’un membre du club, Ikram jongle à la mi-temps de chaque match du RAJA. Elle rêve de devenir footballeuse professionnelle.
 

Football : les Sénégalaises investissent le terrain

Pour que les jeunes Sénégalaises puissent jouer au football et s’approprier un territoire défendu, une association locale mène la lutte. Le documentaire « Ladies’ Turn » retrace cette aventure. Il était projeté à Paris, lundi 27 mai 2013, à la Maison des Métallos, en présence de la réalisatrice, Hélène Harder. Rencontre en marge du cycle « femmes ordinaires, femmes d’exception ». 
 

Lesbiennes et footballeuses en Afrique du Sud, elles témoignent

Toutes sont lesbiennes et savent manier le ballon rond. A l'occasion de la Marche des Fiertés, ces joueuses sud-africaines du Tokozani Football club ont passé une semaine à Paris. Leur objectif : sensibiliser le grand public aux ravages de la lesbophobie dans leur pays. 
 

Football féminin en Argentine : « Quand nous occupons le terrain les hommes se sentent menacés »

Dans l’Argentine de Cristina Kirchner, les femmes prennent et investissent le terrain et essaient coûte que coûte de rompre avec les stéréotypes socioculturels. Rencontre avec une entraineuse hors pair, Mónica Santino, footballeuse, coach, militante et battante pour les droits des femmes au pays « macho » de Cristina.
 

Coupe du monde de football féminin : au pays des Nadeshiko, Japonaises idéales

Ce dimanche 17 juillet 2011, l'équipe de football féminine japonaise a décroché la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Cet exploit, qui a eu lieu en Allemagne, sur le stade Commerzbank-Arena de Francfort, a été réalisé au grand dam des Américaines, pourtant largement favorites (elles ont déjà été lauréates deux fois). Mais qui sont ces Nadeshiko qui réchauffent le cœur des Japonais depuis hier soir ?