Yasmina Reza décroche le prix Renaudot 2016

Yasmina Reza lors de la présentation du film "Carnage" au New York Film Festival le 30 septembre 2011.
Yasmina Reza lors de la présentation du film "Carnage" au New York Film Festival le 30 septembre 2011.
©AP Photo/Charles Sykes

L'auteure Yasmina Reza vient de recevoir le prix Renaudot 2016, ce jeudi 3 novembre, pour son livre intitulé Babylone. Un roman noir plébiscité par le jury. 

dans

L'auteure française, qui est la plus jouée dans le monde vient de recevoir, ce jeudi 3 novembre, le prix Renaudot 2016 pour son livre Babylone édité chez Flammarion.  

Une distinction littéraire remise à nouveau à une femme, après Delphine de Vigan en 2015 pour son livre D'après une histoire vraie

"Pour moi Babylone, c'est le monde des disparus, des émotions qu'on aurait pu vivre, de toute cette humanité derrière nous", expliquait récemment l'écrivaine à nos confrères de l'AFP.

Dans son dernier livre, elle raconte une fête entre intellos bourgeois qui tourne au drame. "[Yasmina Reza] épingle nos « concepts creux », manie le paradoxe avec un irrésistible sens dialectique. Mais demeurent beaucoup de chagrin tu, de larmes ravalées dans ce roman de la perte et de l'abandon", écrivent nos confrères de Télérama.  

Le prix Renaudot essai 2016, a lui aussi été remis à une femme. Il s'agit d'Aude Lancelin, pour Le Monde libre. Nous l'avions reçue sur le plateau de TV5MONDE (voir ci-dessous). "Un récit féroce", décrit l'AFP, dans lequel la directrice adjointe de L'Obs règle ses comptes après avoir été licenciée de son poste fin mai.