Live démarré à 11h08

Direct À Gaza, l'Unrwa suspend la livraison d'aide par un passage clé depuis Israël à cause des risques

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a annoncé, dimanche 1er décembre, suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël. La route est devenue trop dangereuse, les camions acheminant l’aide se faisant régulièrement pillé. Tous les horaires sont indiqués en temps universel (TU).

Partager
Image
Des Palestiniens collectent du pain

Des Palestiniens collectent du pain dans une boulangerie à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le vendredi 29 novembre 2024. Plus tôt, deux enfants et une femme de 50 ans ont été écrasés à mort alors qu'une foule de Palestiniens se bousculait pour obtenir du pain dans l'une des boulangeries de Deir al-Balah, ont indiqué des responsables médicaux. 

AP Photo/Abdel Kareem Hana
8
nouvelle(s) publication(s)
20H39
Liban

L'armée israélienne dit avoir tué des combattants du Hezbollah

L'armée israélienne a déclaré avoir tué des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, quelques jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu fragile. Elle a affirmé avoir ces dernières 24 heures agi pour "éliminer les menaces" en "violation des conditions de l'accord de cessez-le-feu". 

Elle a annoncé que ses troupes, présentes dans le sud du Liban, avaient "identifié" et tiré sur "plusieurs terroristes armés à proximité d'une église et les ont éliminés".

De son côté, l'agence officielle libanaise Ani a fait état d'une "violation continue du cessez-le-feu" dans le sud du Liban par les forces israéliennes, citant notamment des bombardements sur les villages frontaliers de Yaroun et Khiam et des "tirs d'armes automatiques" dans d'autres secteurs.

17H15
Nouveau bilan

Quatre Palestiniens tués près de Jénine

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé la mort de quatre personnes près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. 

Le ministère avait affirmé dans un premier temps que deux Palestiniens avaient été tués "suite à l'agression de l'occupation" israélienne sur le village de Siir, avant d'annoncer un nouveau bilan de quatre morts.

15H58
Allemagne

Israël n'a "aucune excuse" sur l'aide humanitaire

Israël n'a "aucune excuse" pour empêcher l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, a affirmé un haut représentant de la diplomatie allemande, à la veille d'une conférence sur le sujet au Caire.

Israël doit "tenir enfin ses promesses de fluidifier l'aide humanitaire vers Gaza et d'accorder un accès humanitaire suffisant à tout moment", a demandé Tobias Lindner, le ministre adjoint aux Affaires étrangères, dans un communiqué publié en amont de son déplacement en Egypte.

14H00
États-Unis

Cessez-le-feu à Gaza : "Nous n'y sommes pas encore", dit la Maison Blanche

Les Etats-Unis "travaillent activement" à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, mais "nous n'y sommes pas encore", a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Il y aura d'autres discussions et consultations, et nous espérons pouvoir conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n'y sommes pas encore.Jake Sullivan sur NBC.

12H52
Cisjordanie

Deux Palestiniens tués dans une offensive militaire israélienne

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes à Siir, près de Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans un bombardement israélien.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, l'armée est entrée dans le village de Siir vers 07h (05h GMT), avant de se retirer dans l'après-midi. Il a décrit sur les lieux deux véhicules détruits près d'une zone boisée et des traces de sang. 

Les violences en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, se sont aggravées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Depuis, au moins 780 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne ou les colons, selon le ministère palestinien de la Santé. Au moins 24 Israéliens, dont des soldats, sont morts, d'après des responsables israéliens.

11h47
Liban

Le pape "presse" les politiciens d'élire "tout de suite" un président au Liban

Le pape François a adressé, dimanche, une "invitation pressante à tous les politiciens libanais" pour que soit élu "tout de suite" un président, en vue de revenir à un fonctionnement normal des institutions dans le pays.

(Re)lire Le Liban accuse Israël de violer le cessez-le-feu

"J'adresse une invitation pressante à tous les politiciens libanais afin que soit élu tout de suite le président de la République", a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus en public place Saint-Pierre.

Et ce afin "que les institutions retrouvent leur fonctionnement normal pour procéder aux réformes nécessaires et assurer au pays son rôle d'exemple de cohabitation pacifique entre les différentes religions", a-t-il ajouté.

11h22
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44.429 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé, dimanche, un nouveau bilan de 44.429 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

(Re)lire En marge de la trêve au Liban, "le film d'horreur" se poursuit dans le nord de Gaza

Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.250 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

11h15
Aide humanitaire

L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé, dimanche, suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël, l'acheminement étant devenue "impossible".

"Nous suspendons l'acheminement de l'aide par Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire à Gaza", une "décision difficile (...) alors que la faim s'aggrave rapidement" dans le territoire déchiré par la guerre depuis près de 14 mois, a indiqué sur X le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini.

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir des sacs de farine

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir des sacs de farine distribués par l'UNRWA, l'agence de l'ONU qui aide les réfugiés palestiniens, à Deir al Balah, au centre de la bande de Gaza, samedi 2 novembre 2024. 

AP Photo/Abdel Kareem Hana

La plupart des camions contenant de l'aide humanitaire entrent par le point de passage de Kerem Shalom à la frontière entre Israël et le sud de la bande de Gaza. Or, "la route qui sort de ce point de passage n'est pas sûre depuis des mois. Le 16 novembre, un important convoi de camions d'aide a été volé par des bandes armées", ajoute M. Lazzarini. 

Samedi, "nous avons essayé d'acheminer quelques camions de nourriture sur cette même route. Ils ont tous été pris", écrit-il.

Qui anime ce direct ?