9èmes jeux de la Francophonie : tous les résultats

Jusqu'au 6 août, les jeux de la Francophonie vont donner lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels. Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l'athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip hop. Suivez les résultats.

Image
Cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa.

Cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa.

© Jeux de la Francophonie
Partager5 minutes de lecture

Épreuves sportives

Basketball féminin

Le Sénégal s'est adjugé la médaille d'or face au Cameroun (77-54).

Tweet URL

Athlétisme

800 mètres hommes

Un trio marocain décroche toutes les médailles du 800 m hommes. Oussama Bouchayby, Mostafa Smaili et Oussama Nabil ont remporté respectivement les médailles d’or, d’argent et de bronze.

Tweet URL

Sprint 100 mètres hommes

Emmanuel Alobwede ESEME est le nouveau patron du sprint des Jeux de la Francophonie.

Détenteur du nouveau record des Jeux de la Francophonie depuis hier, l'athlète camerounais s'est imposé aujourd’hui dans la finale du 100m, en finissant la course en 10s04.

Le podium est complété par Mamadaou Fall SAR (Sénégal) en deuxième position et par Gue Arthur CISSE (Côte d'Ivoire), ancien lauréat des Jeux de la Francophonie, en troisième.

Sprint 100 mètres femmes

​Les deux athlètes ivoiriennes Maboundou Koné et Jessica Gbaï s remportent respectivement la  médaille d’or et la médaille d’argent de la finale du 100 mètres des jeux de la Francophonie.

200 mètres hommes

L'ivoirien Cheickna Traoré obtient l'or, suivi du Malien Fode Sissoko pour l'argent et du Gabonais Guy Manganga Gorra pour le bronze.

200 mètres femmes

Les deux ivoiriennes Jessika Gbai et Maboundou Koné décrochent respectivement l'or et l'argent. Le bronze a été obtenu par la Marocaine Sara El Hachimi.

Tweet URL

200 m T45-47 - hommes

Le Marocain Ayoub Sadni décroche l'or, suivi du Nigérien Ibrahim Dayabou Abdou et du Béninois Fayssal Atchiba.

200 m T42-44 & T61-64 hommes

Le Libanais Arz Zahreddine (classe T-64) remporte l'or, suivi des Tchadiens, Succes Rimoyal (classe T-42) en argent et Victor Allere (classe T-42) en bronze.

3000 mètres steeple hommes

Le représentant de Djibouti, Mohamed Ismail Ibrahim coiffe au poteau son adversaire Marocain Mohamed Tindouft d'un centième : 8:55.36 ! Le bronze est remporté par un autre Marocain, Salah Eddine Ben Yazide avec 9:03.86.

3000 mètres steeple femmes

La Marocaine Ikram Ouaaziz décroche l'or, suivi de la Kosovare Gresa Bakraci et de  la Congolaise Clarisse Asifiwe Nzabava.

400 mètres haies - femmes

La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d'or, suivi de la Camerounaise Linda Angounou Ngouayak pour l'argent et de la Burkinabè Sita Sibiri pour le Bronze.

400 mètres haies - hommes

Le Marocain Saad Hinti remporte l'or suivi du Sénégalais Ousmane Sidibe et du Burkanibè Wendlasida Sawadogo

800m femmes

L'or a été détenu par la Marocaine Assia Raziki et l'argent par sa co-équipière Soukaina Hajji. Le Bronze a été décroché par Cristina Daniela Balan.  

1500 mètres hommes

Doublé marocain : Akankam Hicham remporte l'or avec un chrono de 3:41.08 suivi par son camarade Hafid Rizqy avec 3:41.89. Le bronze échoue au Djiboutien Abdo-R. Hasan Guirreh.

5000 mètres femmes

Un podium marocain : Rahma Tahiri remporte l'or, suivie d'une seconde par Kaoutar Farkoussi et ensuite Soukaina Atanane en bronze.

5000 mètres hommes 

Le Djiboutien Mohamed Ismail Ibrahim décroche l'or, suivi du Marocain Akankam Hicham et du Burundais Emile Hafashimana.

20 km marche - hommes

C'est le Roumain Ionut Vasilica Plesu qui remporte l'or suivi de la paire congolaise Endry Muteb Sand et Alain Mbayo Kazadi.

20 km marche - femmes

La Roumaine Mihaela Popa décroche l'or, la Camerounaise Beatr. Taykio'o Hamidou l'argent et la Congolaise Gracia Ladisa Munzeza le bronze.

Semi marathon - hommes

En 1:02:48, le Djiboutien Moumin Bouh Guelleh remporte l'or, suivi du Marocain Mohcin Outalha et du Djiboutien Dirieh Djamal Abdi.

Semi marathon - femmes

La Marocaine Rahma Tahiri décroche la médaille d'or en 1:13:23, suivi de sa co-équipière Hanane Qallouj et de la Suissesse Selina Ummel.

Relais 4 x 100 mètres femmes

Ce sont les sprinteuses Camerounaises qui remportent l'or, suivies de l'équipe du Congo et de celle de la Roumanie.

Relais 4 x 100 mètres hommes

C'est l'équipe de la Côte d'Ivoire qui remporte l'or, suivie du Sénégal et de l’île Maurice.

Relais 4 x 400 mètres femmes 

L'équipe du Maroc l'a emporté pour l'or suivi du Sénégal pour l'argent et du Liban pour le bronze.

Relais 4 x 400 mètres hommes 

Le Maroc décroche une nouvelle fois l'or, le Cameroun l'argent le Roumanie le bronze.

Saut en longueur femmes

La Burundaise Marthe Christiane Koala remporte l'or, la Marocaine Yousra Lajdoud l'argent et la Camerounaise Veronique Kossendan Rey le bronze.

Saut en longueur femmes T-11-12

Doublé Tchadien : l'or est remporté par Fran Nekingam Djerambete avec un saut de 3.09 et ensuite Sadjangar Moudjimadji. Le bronze est remporté par Rachel Mwaini Bahezire du RD Congo.

Saut en longueur femmes T-13

La burundaise Rahinatou Mone remporte l'or avec 203 points et un saut de 3.96 m suivite de la Nigérienne Saadatou Mahamadou. Le bronze est remporté par l'athlète du RDCongo Bulenda Shimirayi

Saut en longueur hommes T42-47 & T61-64

Ce 3 août c'est le Nigérien Souley Soumaila Oumarou - 815 points - qui remporte l'or suivi du Camerounais Bouba Ibrahim avec 811 points et ensuite le Marocain Abddelkbir Jaddi, 764 points. Un seul centimètre ont séparé les deux podiums, OUmarou a fait un dernier saut de 6,45 m et Ibrahim 6,44.

Triple saut hommes

Le Burundais Hugues Fabrice Zango remporte l'or suivi du Sénégalais Amath Faye et de l'Arménien Levon Aghasyan.

Triple saut femmes

La Sénégalaise Saly Sarr décroche l'or, la Camerounaise Véronique Kossendan Rey l'argent et la Roumaine Diana Ana Maria Ion le bronze.

Saut en hauteur hommes

Le représentant de Maurice Joseph Dezardin Prosper décroche l'or, le Camerounais Freddy Kevyn Oyono Oyono l'argent et l'Équatoguinéen Daniel Nsue Martinez le bronze.

Lancer de marteau femmes

L'or a été détenu par la Roumaine Bianca Florentin Ghelber et l'argent par la Mauricienne Juliane Clair. Le bronze a été décroché par la Congolais Exaucee Koussalouka.  

Lancer de poids femmes

La Camerounaise Norrah Lemongo Nkoulou est sacrée championne des Jeux de la Francophonie en lancer de poids. Avec un lancé de 14:99, elle devance sa compatriote Monie Nora Atim Image retirée.et la malienne Nassira Kone.

Tweet URL

Lancer de poids hommes

Le Roumains Marius Musteata remporte l'or, le Kosovar Muhamet Ramadani l'argent et le Mauricien Henri Bernard Baptiste le bronze.

Lancer de disque femmes

L'or est remporté par la Camerounaise Monie Nora Atim qui a battu son reconrd avec un lancer de 57,81 mètes, suivie par l'athlète de RD Congo, Yelena Mokoka Sala et la Roumaine Iuliana Andreea Lungu.

Lancer de disque femmes F-40

Doublé pour l'athlète paralympique Marocaine Youssra Karim qui avait déjà remporté l'or en lancer du poids, elle renouvelle l'exploit le 2 août dans l'épreuve du lancer du disque avec 36,5 mètres. C'est sa compatriote Hayat El Garaa qui remporte l'argent.

Lancer de javelot femmes

Un duo mauricien remporte l'or Selma Sharon Rosun et l'argent Marie Vanessa Collin. Le bronze revient à la Congolaise Rose Mulambavu Tiba.

Lancer de javelot hommes

Le duo roumain Alexandru Mihaita Novac et Denis Adrian Both obtiennent respectivement l'or et l'argent. Le Congolais Prince Yannick Kibaya décroche le bronze. 

Basket-Ball

Basket féminin (18-25 ans)

La Roumanie lors de son premier match a battu la RDC 72-65. Victoire encore pour les Dames de Bucarest lors de  leur match face au Tchad : 125-43. 

Samedi 29 juillet, le Cameroun a battu Madagascar 70-66.

Victoire du Sénégal face au Congo 95-12 et du Bénin face à Haïti 20-0. 

Tweet URL

 

Un peu plus tôt en basket féminin :  le Liban a battu l'équipe du Tchad 126 à 23.

Les femmes du pays du Cèdre ont renouvelé leur exploit samedi 29 juillet face à l'équipe de la République démocratique Congo en les battant 61-53. 

Tweet URL

 

Ce 3 août, les Tunisiennes ont survolé les Tchadiennes par 112 points à 32.

L'équipe de RD-Congo a eu du mal contre les Roumaines, gagnant par 55 à 53.

Le Bénin bat le Congo 48-43. Le Cameroun bat le Liban 69-58 et les Sénégalaises remportent haut la main leur match contre les Malgaches, 94-48.

Football

Football masculin (moins de 20 ans)

Les matchs se tiennent au Stade Tata Raphaël à Kinshasa.

Le 4 août auront lieu les matchs pour les demi-finales :

Bénin - Burkina Faso et Cameroun - Niger

Ce 3 août ont lieu les matchs pour les "petites finales" :

Liban 0 - 3 Sénégal  et RD Congo 1 - 0 Congo

Le 2 août, dans le groupe C le Niger marque 5 buts à 0 contre le Liban. Et dans le groupe B le Burkina Faso bat le Congo 1 but à 0.

Le 1er août, dans le groupe A le Bénin marque 3 buts à 0 contre le Mali.

Le 31 juillet, dans le groupe B le Sénégal perd 0 - 1 contre le Burkina Faso. Et dans le groupe C, le Cameroun bat le Niger 1 - 0.

Tweet URL

Le 30 juillet, dans le groupe A le RD-Congo a remporté 3 - 0 son match contre le Mali.

Dans le groupe B, le Sénégal a affronté le Congo samedi 29 juillet. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul. Score final : 2-2. 

Dans le groupe C, match nul aussi après la rencontre le même jour entre le Cameroun et le Liban, score final : 1-1. 

Le 28 juillet, dans le groupe A le Bénin rencontrait la RDC pour la première journée du tournoi de football masculin. Le Bénin a gagné 2-0.

Tweet URL

Lutte

Lutte libre

Le Camerounais Cédric Abossolo a raflé la médaille d'or dans la catégorie - 92 kg. Le Roumain Nicolae Mihai Palaghia et le Congolais T.T. Mabruki complètent le podium.

Tweet URL

Judo

Femmes - 48 kilos

Ce 2 août, la médaille d'or a été remportée par la Française Anaïs Perrot

La Burundaise Signoline Kanyamuneza remporte la médaille d'argent et la Marocaine devance la Canadienne Charlize Medilo et obtient le bronze.

Femmes - 52 kilos

Ce 2 août, la médaille d'or a été remportée par la Camerounaise Marie-Céline Baba Matia qui a battu la Roumaine Florina Badiceanu qui remporte l'argent.

Le bronze doit se décider entre la Tchadienne Fatime Barka Segue et la Canadienne Evelyn Beaton.

Femmes -57 kilos

Ce 3 août, la Française Chloé Devictor remporte l'or, la Malgache Narindra Rakotovao et la Nigérienne Zalikatou Hassa Abdou en bronze.

Femmes - 63 kilos

Encore une Française en or, Rania Drid, suivie de la Canadienne Isabelle Harris et de la Marocaine Chaimae Taibi.

Femmes - 70 kilos

L'or a été remporté par la Malgache Aina Laura Rasoanaivo Razafy, l'argent par la judoka canadienne Laurence Biron et le bronze se partage entre la Camerounaise Ornella Biami et la Française Oulaya Khairi.

Femmes - 78 kilos

La Française Liz Ngelebeya décroche l'or, la Canadienne Coralie Godbout l'argent et la Camerounaise Georgika Djendue Moune et la Burundaise Ange Ciella Niragira le bronze.

Femmes + 78 kilos

La Mauricienne Marie Loanne Tracy Durhone a obtenu l'or, suivi de la Libanaise Natacha Tarabay pour l'argent, de l'Ivoirienne Badjoh Marie Claude Polneau et de la Gabonaise Emilie Daika Afang Obiang pour le bronze.

Hommes - 60 kilos

Ce 2 août l'or a été remporté l'Arménien Ashik Andreyan et l'argent par le Roumain Alexandru Matei.

Hommes + 66 kilos

L'or a été remporté ce 2 août par le Canadien Julien Frascadore et l'argent par le Gabonais Fernand Nkero.

Hommes - 73 kilos

L'or a été remporté ce 3 août par le Marocain Hassan Doukkali, l'argent par le judoka du Congo-Kinshasa, Gedéon Kasota Kisiati et le bronze se partage entre le Kosovar Dardan Cena et le Français Alexandre Rubiano.

Hommes -81 kilos

Le Canadien David Popovici remporte l'or suivi du Français Jean-Thierry Gnamien Tizie et ensuite du Marocaon Hamza Kamdani et du Burundais Axel Khaled Kissouli Konaté.

Hommes - 90 kilos

L'or a été décroché par le Roumain Alexandru Sibisan et l'argent par la Canadien Alexandre Arencibia. Le Camerounais Vladimir Ngueya Naheu et Congolais Tshierry Lusamba Kalala obtiennent le bronze.

Hommes - 100 kilos

Le Kosovar Shpati Zekaj décroche l'or en ayant battu le Roumain Eduard Serban en finale. Le Sénégalais Libasse Ndiaye et le Marocain Walid Boukhriss obtiennent le bronze.

Hommes +100 kilos

Le français Khamzat Saparbaev a obtenu l'or suivi du Canadien John Junior Serge Messe a Besong pour l'argent, du Marocain Mohamed Lahboub et Congolais Hardel Samba pour le bronze.

Tennis de table

La Roumanie rafle tout. Elle emporte l'or en double mixte, en simple c'est la pongiste Elena-Adriana Zaharia qui remporte l'or en battant la tunisienne Fadwa Garci et le pongiste Andrei-Edouard Ionescu remporte l'or face à au Malgache Fabio Adrien Rakotoarimananana.

Épreuves culturelles

Chanson

Le Camerounais Nda Chi décroche l'or. Pare Flora pour le Burkina Faso et Lerie Sankofa pour la Côte d'Ivoire complètent le podium.

Tweet URL

 

Marionnettes géantes

La RDC a obtenu la médaille d'or dans la discipline tandis que le Togo et le Niger ont respectivement décroché l'argent et le bronze.

Tweet URL

Chanson

L'or a été décroché par le Cameroun, et l'argent par le Burkina Faso. Le bronze a été obtenu par la Cote d'Ivoire.