Fil d'Ariane
Le pays est alors confrontée à une serie de santions économiques. Il est également isolé diplomatiquement. Prétoria est au banc de la communauté internationale. Et surtout, les émeutes contre le régime d'apartheid se poursuivent dans la pays. Le régime est à bout de souffle.
Il fallait sortir les Blancs de leur isolement et de leur culpabilité et permettre aux Noirs d'accéder à la dignité et à l'égalité
Frederik de Klerk, vingt ans après la libération de Nelson Mandela
Cette décision du nouveau président lance alors véritablement le processus de transition. Un réferendum acte la fin de l'apartheid le 18 mars 1992. Deux ans plus tard kes premières élections multiraciales dans l'histoire du pays sont organisées. Elles seront remportées par l'ANC de Nelson Mandela.
Les deux hommes reçoivent conjointement le prix Nobel en 1993, pour "leurs efforts visant à la disparition pacifique du régime de l'apartheid et pour l'établissement d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique".
Vingt ans plus tard, FW De Klerk a estimé que sa décision avait permis d'éviter "une catastrophe", sortant les Blancs de leur "isolement et de leur culpabilité" et permis aux Noirs d'accéder à "la dignité et à l'égalité".
Il accompagne pendant deux ans la jeune démocratie en devenant vice-président du premier président noir dans le pays. Mais en 1996, il démissionne, reprochant à la nouvelle constitution de ne pas garantir aux Blancs qu'ils puissent continuer à partager le pouvoir.
L'année suivante, il abandonne la présidence du Parti national et entame son retrait de la vie politique.
Né le 18 mars 1936, De Klerk a toujours évolué dans les milieux nationalistes afrikaners, descendants des premiers colons européens qui parlent une langue dérivée du hollandais.
"Il semblait être la quintessence de l'homme d'appareil (...) Rien dans son passé ne semblait indiquer l'ombre d'un esprit de réforme", avait écrit Nelson Mandela dans son autobiographie.
En 2020, il a déclenché une vive polémique en niant que l'apartheid ait été un crime contre l'humanité, avant de présenter des excuses.