Fil d'Ariane
Des données épidémiologiques africaines sur le Covid-19 — très précises — existent malgré tout, et si les grandes plateformes web ne les mettent pas en forme, des initiatives locales pallient ce manque. Covid-19 Africa développé par un géographe franco-sénégalais, Cédric Moro ou les cartes Umap de l'informaticien béninois Frédéric Ademola Abiodoun, en font partie.
Les gouvernements sont intéressés de connaître les cas par régions, des pays limitrophes, pour savoir quelles sont celles qui transmettent le plus la maladie et prépositionner par exemple des centres de dépistage aux frontières.Cédric Moro, développeur du site de suivi de l'épidémie en Afrique Covid-19 AFrica
Ces deux plateformes sont certainement les plus complètes, puisqu'elle traitent le détail régional de l'épidémie — d'un pays entier pour l'une, et du continent pour l'autre. Ces plateformes utilisent le système de cartographie en ligne Open Street Map et des données ouvertes (open data) mises en ligne par les gouvernements.
Open Street Map (OSM) et Open Data
OpenStreetMap (OSM) est un projet de service collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.
Par l'utilisation de moyens informatiques reposant sur Internet qui permettent l'intervention et la collaboration de tout utilisateur bénévole, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0, de l'information géographique bénévole et de la néogéographie, dont les outils composent le GeoWeb.
Open Data : Les données ouvertes ou Open data sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elles peuvent être d'origine publique ou privée, produites notamment par une collectivité, un service public, un collectif citoyen ou une entreprise. Elles sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
Maintenant, pratiquement tous les pays d'Afrique donnent leurs données par régions.Cédric Moro, développeur du site de suivi de l'épidémie en Afrique Covid-19 AFrica
Les pays africains ont rapidement mis en place des mesures pour contenir l'épidémie et mis à disposition des données sur le Net, des données que Cédric Moro récupère pour mettre à jour sa carte interactive, de façon automatisée avec le Sénégal et manuelle pour les autres pays :
Le cartographe Frédéric Adémola Abiodoun mantient lui aussi une carte Open Street Map de l'épidémie, pour le Bénin. Celle-ci contient à la fois les données de l'épidémie par régions, mais aussi les hôpitaux, les pharmacies et les centres de dépistage du pays.
Notre rôle, en tant que cartographes, c'est de donner les informations pour aider la population. C'est pour cela que nous avons cartograhié les centres de santé, les pharmacies, les dépôts pharmaceutiques et les cliniques.Frédéric Adémola Abiodoun, cartographe et contributeur Open Street Map