Afrique : quels sont les pays qui pratiquent encore la peine de mort ?

Le Zimbabwe a officiellement aboli le 31 décembre la peine de mort, après que le président Emmerson Mnangagwa a promulgué une loi qui commue en peines d'emprisonnement les condamnations d'une soixantaine de condamnés à mort. Quels pays pratiquent encore la peine de mort sur le continent ? 


 

Image
La situation de la peine de mort en Afrique

La situation de la peine de mort en Afrique 

TV5MONDE
Partager 1 minute de lecture

Si le Zimbabwe vient tout juste d'abolir la pratique de la peine de mort sur son territoire, le nombre d’exécutions recensées sur le continent a "plus que triplé, passant de 11 en 2022 à 38 en 2023," selon l'organisation de défense des droits humains Amnesty International.

Cependant l'intégralité de ces exécutions sur l'année ont eu lieu dans un seul pays, la Somalie. 

Le premier pays d'Afrique a avoir aboli la peine de mort est le Cap-Vert en 1981, suivi de Sao Tomé-et-Principe, de la Namibie et du Mozambique en 1990. Il y a eu ensuite l'Angola en 1992, la Guinée-Bissau et les Seychelles en 1993, Maurice et Djibouti en 1995, l'Afrique du Sud en 1997, la Côte d'Ivoire en 2000, le Sénégal en 2004, le Rwanda en 2007, le Burundi et le Togo en 2009, le Gabon en 2010, Madagascar, la République du Congo en 2015, le Bénin en 2016 et la Guinée en 2017. Le Zimbabwe vient donc s'ajouter à la liste. 

Il y a aussi les pays qui n'ont pas promulgué de lois officialisant l'abolition de la peine de mort mais dont la dernière condamnation remonte à plusieurs dizaines d'années. Parmi eux, se trouvent l'Algérie, le Cameroun, l'Érythrée, l'Eswatini (ex-Swaziland), le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc/Sahara occidental, le Niger, la République centrafricaine, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Par exemple, au Ghana, la peine capitale a été supprimée en 2023 pour les crimes dits « ordinaires », mais pas ceux de « haute trahison ». En Algérie, aucune exécution n'a été observée depuis 1993.

Enfin plusieurs pays maintiennent la peine de mort dans leur loi ainsi que dans la pratique, tels que le Botswana, les Comores, l'Égypte, l'Éthiopie, la Gambie, la Guinée équatoriale, le Lesotho, la Libye, le Nigeria, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Soudan, le Soudan du Sud et la Somalie. 

Le Zimbabwe est donc le dernier pays en date a avoir aboli la peine de mort, bien que le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, ait demandé que soit supprimée la disposition prévoyant que cette abolition puisse être levée en cas d'état d'urgence.