Fil d'Ariane
Le patron de presse algérien Ihsane El Kadi, poursuivi pour "financement étranger de son entreprise", a été condamné dimanche à cinq années de prison dont trois ans ferme, a annoncé le tribunal de Sidi M'Hamed à Alger qui a rendu son verdict en présence de l'accusé le 2 avril.
Le 26 mars, le parquet avait requis cinq ans de prison ferme, assortis d'une interdiction d'exercer pour la même durée à l'encontre du dirigeant d'un des derniers groupes de presse indépendants d'Algérie, qui comprend Radio M et le site d'information Maghreb Emergent.
Emprisonné depuis le 29 décembre, M. El Kadi, directeur de la station algérienne Radio M et du site d'information Maghreb Emergent, deux médias indépendants assez critiques du pouvoir algérien, est accusé de "financement étranger de son entreprise".
Le parquet avait également demandé la saisie "des biens et fonds" du patron de presse ainsi qu'une amende de 700.000 dinars (près de 4.800 euros). Dix millions de dinars (plus de 68.000 euros) d'amende et la saisie des "biens et matériels" avaient été également requis contre sa société Interface média qui édite Radio M et Maghreb Emergent.
URGENCE : Ihsane El Kadi est journaliste. Directeur de @radioM_me et @maghrebemergent, il est en prison pour avoir informé. Libérons-le le plus vite possible en faisant pression. Vous pouvez nous aider en signant la pétition #FreeIhsaneElKadi https://t.co/TsvjYRCqQ8 pic.twitter.com/J3IAJ0VLj4
— RSF (@RSF_inter) January 27, 2023