Fil d'Ariane
Ils ne sont pas prêt de rentrer au pays. Alors que les frontières Algériennes sont fermées depuis plus d’une année, "27" ressortissants Algériens sont bloqués à l'aéroport de Roissy depuis le mois de février. Parce qu'ils viennent, pour la plupart, de Londres, l'Algérie leur refuse l'embarquement en direction d'Alger.
On ne mettra pas en danger la vie de 45 millions d’Algériens pour 27 personnes
Mohamed Antar Daoud, ambassadeur de l'Algérie en France
Interrogé par la chaîne Canal Algérie ce mardi 7 avril, l’ambassadeur de l’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a évoqué les raisons du refus de l'Algérie de les rappatrier.
Sur le plan sanitaire, Mohamed Antar Daoud déclare que l'Algérie "ne mettra pas en danger la vie de 45 millions d’Algériens pour 27 personnes". Et de défendre la gestion de la pandémie de coronavirus du pays, "l’Algérie est l’un des rares pays au monde à avoir aujourd’hui, avec la Chine, un taux de contamination à deux chiffres".
(Re)voir : France, des Algériens bloqués depuis un mois à Roissy
Pour le premier responsable de la diaspora Algérienne en France, "les vols de rapatriement concerne seulement les gens munis d’un passeport établis en Algérie, or il s’agit de ressortissants établis en Grande-Bretagne". Selon le diplomate, l’Algérie a fait "plusieurs propositions", mais les "27" ressortissants "s’entêtent à rester en zone internationale".
A lire : Coronavirus, la détresse des milliers d'Algériens bloqués à l'étranger