Au Niger, la Croix-Rouge ferme ses bureaux

Jeudi 5 juin 2025, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé avoir fermé ses bureaux au Niger, quatre mois après la demande du régime militaire. L'organisation s'est dit prête au dialogue pour "reprendre, à tout moment, ses activités".

Image
Niger

La Croix-Rouge nigérienne a annoncé avoir fermé ses bureaux dans le pays. 

Croix-Rouge nigérienne
Partager 1 minute de lecture

"Le CICR confirme la fermeture de ses bureaux et le départ de son personnel expatrié, à la demande des autorités du Niger", a annoncé le directeur régional pour l'Afrique du Comité international de la Croix-Rouge, Patrick Youssef, cité dans un communiqué. Les organisations humanitaires sont dans le viseur du pouvoir nigérien, issu d'un coup d'État perpétré en juillet 2023 et qui fait de la souveraineté nationale une de ses priorités.

"Le CICR réitère sa volonté de maintenir un dialogue constructif avec les autorités nigériennes. Il reste disposé à reprendre, à tout moment, ses activités essentielles de protection et d’assistance aux populations", a-t-il ajouté.

L'organisation rappelle que "le ministère des Affaires étrangères du Niger a exigé par note verbale du 31 janvier 2025 la fermeture des bureaux du CICR et le départ, sans délai, de son personnel expatrié".

Aucun motif indiqué

Aucun motif n'avait alors été dévoilé, mais un arrêté gouvernemental publié début février indiquait que les ONG devaient s'aligner sur la "vision" du régime militaire. "Le CICR est demeuré disponible pour dialoguer avec les autorités, comprendre les motifs de leur décision et y apporter toute clarification utile. Ses démarches n'ont pas abouti", écrit-il.

"Le samedi 31 mai, le gouvernement du Niger a communiqué publiquement sur les motifs de l'expulsion du CICR en l'accusant de "collusion avec des groupes armés"", a-t-il indiqué.

(Re)lire Crise Niger-Bénin : "L'Afrique de l'Ouest a plus besoin de réconciliation que de coopération"

Le Niger est frappé depuis plusieurs années par des violences jihadistes meurtrières, dans le sud-ouest et le sud-est notamment. "Le CICR se doit de maintenir un dialogue, oral ou écrit, avec toutes les parties à un conflit armé, au Niger comme partout dans le monde", a expliqué l'organisation. Elle "ne fournit jamais un soutien financier, logistique ou de toute autre nature aux parties au conflit", a-t-elle affirmé.

En 2024, "le CICR est intervenu dans les régions de Diffa (sud-est, ndlr), Tahoua, Tillabéri (sud-ouest), et à Agadez (nord), en faveur de plus de deux millions de personnes", a-t-il assuré. La Croix-Rouge internationale était présente au Niger depuis 1990.