Au Sénégal, la réouverture de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, un geste d'apaisement ?

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’une des plus grandes d'Afrique de l’Ouest avec plus de 90.000 étudiants, rouvre lundi après des mois de fermeture consécutive à des troubles politiques, a indiqué samedi le rectorat. 

Image
ucad

2 juin 2023, l'université Cheikh Anta Diop de Dakar ferme ses portes aux étudiants qui quittent son campus. L'Université a été le lieu d'affrontements mortels entre forces de l'ordre et partisans de la figure de l'opposition Ousmane Sonko.  Elle n'a depuis pas rouvert ses portes, proposant aux étudiants des cours à distance. 

AP Photo/Leo Correa
Partager1 minute de lecture

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’une des plus grandes d'Afrique de l’Ouest avec plus de 90.000 étudiants, rouvre lundi après des mois de fermeture consécutive à des troubles politiques, a indiqué samedi le rectorat.

Cette annonce coïncide avec différents gestes qui se veulent d'apaisement de la part des autorités, dans un contexte de crise politique profonde autour de la présidentielle. 

L'université rouvrira le jour où le président Macky Sall entend engager un dialogue avec les acteurs politiques et sociaux pour tenter de trouver un accord sur la date de l'élection.

ucad

Campus de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 2 juin 2023. 

AP Photo/Leo Correa

Les Sénégalais étaient censés élire leur cinquième président dimanche 25 février. Le président Sall a déclenché une onde de choc le 3 février en décrétant un report de dernière minute. Le Conseil constitutionnel l'a déjugé depuis. Mais les Sénégalais ignorent toujours quand ils se rendront aux urnes.

L’Ucad est fermée depuis juin 2023. Elle a été l'un des foyers de l'agitation meurtrière qui a secoué le pays après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs le 1er juin. Un enseignement en ligne a remplacé les cours en présentiel.

La direction de l'Ucad s'est réunie vendredi et a décidé "la levée de la mesure de suspension des enseignements en présentiel" à partir de lundi, dit un communiqué du rectorat publié sur la page Facebook de l'institution. 

UCAD

Communiqué de presse publié le 24 février 2024 par l'UCAD. 

UCAD

Les répercussions concrètes de cette décision sur la présence des étudiants ou leur accueil à partir de lundi ne sont pas claires.

Les autorités justifiaient la fermeture par la nécessité de sécuriser l'université et de prendre par exemple des mesures pour empêcher les intrusions de l'extérieur.

De nombreux étudiants ont dit à l'AFP soupçonner une volonté de les tenir à l'écart pendant une période préélectorale et électorale qui s'annonçait à risques. Ils se plaignaient de l'impact de la fermeture sur leurs apprentissages, souvent menés dans des conditions déjà difficiles.

ucad

1 juin 2023, devant l'université Cheikh Anta Diop de Dakar

AP Photo/Leo Correa

Depuis son inauguration en 1959, l'Ucad est connue pour être un lieu de contestation.

Le président Sall a affirmé sa volonté de faire retomber les tensions en cours. Des centaines de personnes détenues en lien avec les troubles des dernières années ont été relâchées. Les autorités ont autorisé des manifestations samedi et la semaine précédente.