Fil d'Ariane
Par deux fois, en 2012 et 2013, il se retrouve sous le coup d'un mandat d'arrêt international, pour tentative d'assassinat contre le président Yayi, et tentative de coup d'Etat. La France avait alors rejeté la demande d'extradition rédigée par Cotonou. Accusé d'avoir voulu empoisonner le chef de l'Etat, lui parle de canular lors d'un entretien sur RFI.
Mais quatre ans plus tard, cette affaire rocambolesque n'est pas finie. Aujourd'hui, le nouveau président du Bénin reste visé par une instruction judiciaire, deux juges parisiens enquêtent toujours sur cette histoire de poison.
Après trois ans d'exil, en grande partie en France, le milliardaire béninois décidait de rentrer au pays, à l'automne 2015, avec déjà une idée assez précise en tête : le fauteuil présidentiel.
En route vers la Victoire finale en 2016 pic.twitter.com/mkDzwyv8ok
— PATRICE TALON 2016 (@PTalon2016) 4 septembre 2015
Son adversaire, le candidat Lionel Zinsou a reconnu sa défaite dans la nuit sans même attendre les résultats provisoires. Le Premier ministre était arrivé en tête au premier tour, avec une courte avance de 3% des suffrages.
"Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré le candidat malheureux cité par l'AFP. "L'écart est significatif, la victoire électorale de M. Talon est certaine."
Chers amis, Merci à tous pour le soutien, pour le travail dévoué, pour la sympathie et pour toute la force que vous m'...
Posté par Patrice Talon sur lundi 21 mars 2016
"J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui", a déclaré le Premier ministre dans un un message publié sur son profil Facebook.
1/2 J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance
— Lionel Zinsou (@zinsouofficiel) 21 mars 2016