Burkina Faso : entre 100 et 200 morts dans une attaque djihadiste

Une attaque terroriste aurait fait entre 100 et 200 morts dans la commune de Barsalogho, au nord du pays, selon les autorités locales citées par RFI. Des groupes armées ont tiré sur des populations qui aidaient les forces de défense et de sécurité à creuser des tranchées. 

 

 

Image
Soldats Burkinabè

Des soldats burkinabè patrouillent près de Ouagadougou, la capitale du pays. 

AP
Partager1 minute de lecture

Les victimes sont des soldats, des volontaires pour la défense de la patrie. Des militaires sont également portés disparus. Selon des sources sécuritaires, les assaillants se sont emparés d'armes et d'une ambulance avant de quitter la ville. Au moins 140 blessés ont été évacués vers des centres de santé de la région de Kaya. 

Entre 100 et 200 morts

L'attaque des groupes armés a eu lieu ce samedi 24 août. Les habitants de la commune devaient sur ordre des responsables militaires de la localité creuser des tranchées pour freiner la progression des groupes terroristes. C'est durant la réalisation de ces tranchées que les groupes armés terroristes ont lancé leur attaque. 

Au moins 140 blessés

Selon une source locale citée par RFI, les populations civiles avaient refusé de participer à ces travaux par peur de représailles des groupes djihadistes.

Depuis 2015, le pays est très régulièrement frappé par des attaques de groupes jihadistes qui ont fait plus de 20.000 morts - civils et militaires - dont près de 3.800 cette année, selon l'ONG Acled qui répertorie les victimes de conflits dans le monde.

Lire : une situation intenable pour les réfugiés burkinabè au Mali

Les autorités ne communiquent plus depuis des mois sur ces violences, qui continuent d'endeuiller le pays. 

Le chef du régime burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en septembre 2022, avait promis de faire de la lutte contre le "terrorisme" sa "priorité".