Fil d'Ariane
L'assassinat du général Nshimirimana, ce dimanche 2 août, relance les craintes d'une escalade des violences qui frappent déjà le pays depuis trois mois. Ancien chef des services de renseignements et ancien chef d'Etat major jusqu'il y a peu, le général Nshimirimana est souvent présenté comme l'un des piliers du régime.
Pour certains, il serait même en grande partie à l'origine de la réélection de l'actuel président et de la répression envers les manifestants qui protestaient contre un troisième mandat du chef de l'Etat. Qui était Adolphe Nshimirimana ? Son portrait par Guillaume Villadier.
Cette attaque intervient une semaine après la proclamation de la victoire à la présidentielle du sortant Pierre Nkurunziza, et trois mois après de violents remous politiques. Malgré des heurts qui ont fait des centaines de morts, des centaines de milliers de déplacés et un coup d'Etat avorté mi-mai, Nkurunziza a été réélu fin juillet, lors d'un scrutin contesté par l'opposition la société civile et plusieurs pays occidentaux.
Dans ce contexte, la disparition de ce personnage incontournable inquiète. Pour l'heure, les meurtriers n'ont pas été identifiés mais l'opposition craint une avalanche de représailles. Lundi 3 août dans la soirée, le militant des droits de l'homme Pierre-Claver Mbonimpa, a réchappé à une tentative d'assassinat à Bujumbura. D'après un membre sa famille interviewé par l'AFP "son état serait stable".
Pour le camp présidentiel, la mort du général constitue un choc. "La situation est très grave. Le général Adolphe était quelqu'un d'indispensable dans le système. On est en train de tout mettre en oeuvre pour gérer la situation, mais ce n'est pas facile. Nos garçons ont envie de se venger", a affirmé à l'AFP un haut cadre de la présidence.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que le souvenir de la guerre civile hante les esprits. Une guerre civile qui, entre 1993 et 2006 avait fait quelque 300.000 morts, et dont ce petit pays d'Afrique des Grands Lacs se remettait progressivement depuis dix ans.