Burundi : une tension grandissante

Un trêve ce samedi au Burundi.Mais la violence a frappé vendredi soir à Bujumbura : trois personnes ont été tuées et une quarantaine blessées par l'explosion d'au moins deux grenades jetées dans la foule à proximité de l'ancien marché central.

Médias pris pour cible, journalistes menacés de mort, tension grandissante entre policiers et militaires, et toujours des manifestations à Bujumbura : une semaine après le coup d'Etat raté au Burundi, la violence s'installe.  Les reportages de notre équipe sur place.
Image
tensions Burundi
Violences au Burundi.
©TV5MONDE
Partager 2 minutes de lecture

Les obsèques de Zedi Feruzi font monter la tension

L'assassinat, samedi 23 mai au soir,  de l'opposant Zedi Feruzi fait monter la tension. Il était un des responsables de la campagne de contestation à la candidature du président Nkurunziza.
La coalition d'opposition a suspendu le dialogue politique et appelle à de nouvelles manifestations.
Nos correspondants ont suivi les obsèques de Zedi Feruzi à Bujumbura ce dimanche 24 mai.
Reportage TV5Monde : Simon Rodier, Guillaume Gouet et Christophe Harnoy. Commentaire : Marie Valrey

Chargement du lecteur...


 

Les réfugiés burundais menacés par le choléra

Déja plus de 110 000 Burundais ont quitté leur pays par peur des troubles. La majorité, environ 70 000 sont à la frontière avec la Tanzanie où ils vivent sous la menace du choléra.
Un nouveau reportage de nos envoyés spéciaux TV5Monde : Simon Rodier, Guillaume Gouet et Christophe Harnoy.


Le parti au pouvoir en campagne

Loin des manifestations de Bujumbura et des condamnations internationales, le CNDD-FDD , le parti au pouvoir, mène campagne pour les élections à venir au Burundi.  C'est le seul parti qui semble pouvoir le faire. Les opposants se cachent : ils disent être menacés de mort.
Reportage à Buganda de nos envoyés spéciaux TV5Monde : Simon Rodier, Guillaume Gouet et Christophe Harnoy.


Pression subie par la presse

En une semaine, plusieurs médias burundais ont été saccagés. Les journalistes, qui n'hésitent pas à accuser la police, subissent de lourdes pressions, jusqu'à recevoir des menaces de mort.


 

Tension entre policiers et militaires

Après un mois d'émeutes, les tensions entre policiers et militaires grandissent chaque jour un peu plus. La cohabitation est difficile, en particulier dans les bastions de l'opposition, où la police surveille en permanence les habitants ce qui déplait fortement aux militaires.