CAF Awards 2024 : Serhou Guirassy, l’âge de raison

Enfin, Serhou Guirassy a montré l’étendue de son talent. Véritable révélation du championnat allemand la saison dernière, le Guinéen est justement remercié, en faisant partie des 5 finalistes pour le titre de meilleur joueur africain de l’année.

Image
Serhou Guirassy

Serhou Guirassy de Dortmund regarde le ballon pendant le match de football de la phase d'ouverture de la Ligue des champions entre Borussia Dortmund et Sturm Graz à Dortmund, Allemagne, mardi 5 novembre 2024.

AP Photo/Martin Meissner
Partager 1 minute de lecture

« Il faisait partie de ses joueurs prometteurs, qui ne confirment jamais. Là, il a confirmé ». Longtemps cantonné au rôle de joueur de rotation dans ses clubs, Serhou Guirassy a fait voler en éclats ce plafond de verre. La saison dernière avec Stuttgart, il a mis la bagatelle de 28 buts, en 28 rencontres. Des statistiques hallucinantes qui l’ont propulsé dans les finalistes du titre de meilleur joueur africain de l’année.

Des débuts compliqués

Après une enfance dans les Bouches-du-Rhône, Guirassy prend la direction du Stade Lavallois. Une première étape vers le monde professionnel. Le grand saut aura lieu deux ans plus tard, à Lille. « Hervé Renard avait remarqué un garçon extrêmement talentueux, mais qui avait besoin de temps » raconte Patrick Juillard, journaliste pour Foot365 Afrique.

Son expérience dans le nord de la France ne sera pas concluante. Après une première année où il ne jouera que 9 petits matchs, il va partir en prêt pour engranger de l’expérience à l’AJ Auxerre. Un prêt peu concluant. A la fin de l’année, Lille souhaite le vendre et le voilà débarqué à Cologne, pour près de 6 millions d’euros.

Première expérience en Allemagne

En Allemagne, il vit une première année particulièrement difficile : aucune titularisation à son actif. Après une deuxième saison un peu plus prolifique, il a besoin de rythme et demande donc à être prêté à nouveau. C’est à Amiens, puis à Rennes, qui Serhou Guirassy va continuer à apprendre. En 2022, il prend sa revanche et retourne en Allemagne: le début de l’explosion.

L'année de la confirmation

Un premier exercice 2022-2023 pour régler la mire, et enfin, la saison qu’on attendait de lui. 28 buts en 28 matchs avec Stuttgart. « Il a réglé beaucoup de problèmes devant le but, il est plus calme, plus dans l’analyse de la situation ». Une réussite insolente, qui aurait dû le voir couronner du titre de meilleur buteur, mais Harry Kane était encore plus fort.

Sa nomination pour le titre de meilleur joueur africain de l’année était donc une évidence. Le mauvais parcours de la Guinée à la CAN et ses prestations en dents de scie vont peser dans la balance. Qu’importe, Serhou Guirassy a enfin confirmé, à 28 ans, tous les espoirs placés en lui.

Fiche Technique : 

  • Né le 23/03/1996
  • Joue au Borusia Dortmund
  • Attaquant pointe

Sa saison 2023-2024 : 

  • 28 buts en 28 matchs