Fil d'Ariane
Simon Adingra, jeune joueur de 22 ans évoluant à Brighton, est la surprise de la liste des finalistes pour le Ballon d'or Africain 2024. Une décision logique, au vu de son importance, dans la conquête du titre continental.
Simon Adingra de la Côte d'Ivoire célèbre sa victoire après la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire, au stade olympique d'Ebimpe à Abidjan, Côte d'Ivoire, dimanche 11 février 2024.
Très jeune, il se passionne pour le ballon rond. Talent précoce, il tombe dans le piège d’un faux agent qui lui promet d’intégrer un centre de formation au Bénin. Sur place, il se rend compte de la supercherie et enchaine les petits boulots pour subvenir à ses besoin. Il parvient finalement à rejoindre l’académie Abis Sport à Porto-Novo, an de continuer sa formation.
« Il possède un parcours atypique » selon Patrick Juillard, journaliste pour Foot 365 Afrique. Après le Bénin, il s’envole pour le Danemark et le club de Nordsjoelland afin de terminer sa formation et de commencer à côtoyer le niveau professionnel. Il pose finalement ses valises en Angleterre à peine un an plus tard, la consécration. À Brighton, il confirme tous les espoirs placés en lui, malgré la forte concurrence, et la rudesse du championnat anglais: le plus relevé au monde.
Pas dans les plans du sélectionneur au début de la CAN, il a fini par éclabousser de son talent les demi-finales et le match pour le titre face au Nigeria. C’est la première fois qu’il est nommé pour le ballon d’or africain.
Rapide et provocateur, « c’est un pur ailier, capable de tout dans les petits espaces » selon Patrick Juillard, journaliste pour Foot 365 Afrique. Même si sa finition reste à parfaire, Simon Adingra a tout pour réussir, dans un club où les jeunes sont au cœur du projet. Si la victoire finale semble difficile pour lui, il a démontré qu’il faudra compter sur lui à l’avenir.