Cameroun : nouveau souffle
Le Cameroun jouera la CAN avec sa nouvelle génération de joueurs - fini les années Samuel Eto'o, l'avant-centre vedette des Lions Indomptables. Mais l'équipe "peut créer la surprise, affirme Mansour Loum. Ils ont des jeunes du Barça qui ont 19 ans. Ils repartent sur un nouveau cycle et pour l'instant, ça fonctionne".
Absent de la CAN en 2012 et 2013, le Cameroun doit faire ses preuves et essayer de faire oublier le Mondial 2014 où les Lions Indomptables se sont fait ridiculiser par la Croatie (4-0) et le Brésil (4-1). Durant la Coupe du monde, l'image de cette équipe nationale avait été quelque peu entachée par les histoires de primes réclamées par les joueurs à leurs responsables sportifs, mais également par les altercations entre certains joueurs, notamment durant le match contre les Croates.
La Côte d'Ivoire et ses "stars"
La Côte d'Ivoire dispose d'un effectif qui évolue au plus haut niveau mais le but pour l'équipe sera de s'extraire de la poule D ou la "poule de la mort". Cette année, les Eléphants joueront sans Didier Drogba; mais il reste encore du beau monde avec Yaya Touré sacré pour la quatrième fois joueur de l'année par la Confédération africaine de football, le dribbleur Roma Gervinho et les attaquants Salomon Kalou, Wilfried Bony (Manchester City) et Max-Alain Gradel (Saint-Etienne).
Ghana et Mali : valeurs sures
L’équipe du Ghana est plutôt constante : elle a figuré dans le dernier carré des quatre dernières Coupe d’Afrique, sans aucun titre à la clef malheureusement. Les Black Stars ont fait un Mondial décevant au Brésil avec une élimination au premier tour. Ils sont donc très attendus durant cette CAN 2015, sachant que le pays a déjà remporté quatre fois la compétition : 1963, 1965, 1978 et 1982. Décrochera-t-elle un cinquième titre continental cette année ?
Les Aigles du Mali ont terminé troisième lors des deux dernières éditions, 2012 et 2013. L'équipe bénéficie d'une expérience et d'une performance au plus haut niveau africain. Seydou Keita, le capitaine du Mali et meilleur buteur de l'histoire de sa sélection dispute sa septième CAN, "preuve du sérieux que je mets dans mon métier", a-t-il déclaré au site Malifootball.
Sénégal : revanchard
Le Sénégal se doit une revanche après ses deux dernières CAN de 2008 et 2012 achevées en fiasco (élimination dès le premier tour). Le sélectionneur Alain Giresse, en poste depuis début 2013, a la lourde tâche de rendre aux Lions de la Téranga une place dans le foot africain. L'équipe a renforcé sa défense : il n'a encaissé qu'un seul but dans son parcours de qualifications. Elle possède plusieurs joueurs aguerris en France, comme Lamine Sané (Bordeaux), Idrissa Gueeye, Pape Souaré (Lille), Djilobodji (Nantes) et Cheikh Mbengue (Rennes). En attaque, le groupe peut compter sur Moussa Sow (Fenerbahçe) et Papiss Cissé (Newcastle).