Fil d'Ariane
Les Comores sont qualifiées pour les 8e de finale et affronteront pour leur première participation à la CAN le Cameroun, pays-hôte, le 24 janvier à Yaoundé. La Guinée équatoriale aussi est qualifiée en 8e de finale et rencontrera le Mali qui finit 1er du groupe F. La Tunisie hérite du Nigeria, la Gambie de la Guinée. Déjà qualifiée, la Côte d'Ivoire a éliminé l'Algérie, le champion d'Afrique en titre battu (3-1), ce jeudi 20 janvier à Douala.
Avec 3 points, les Comores terminent la phase de groupes parmi les quatre meilleurs troisièmes devant le Soudan (1 point) et la Sierra Leone (2 pts). Les "Cœlacanthes" profitent de la défaite de la Sierra Leone contre la Guinée équatoriale (1-0).
Déjà qualifiés avant de jouer ce jeudi à Douala, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont éliminés les Fennecs Algériens tenants du titre par une victoire sans appel (3-1) pour remporter la première place du groupe E. Mais un autre géant se dresse sur la route des hommes de Patrice Beaumelle, l'Égypte, pour un 8e de finale le 26 janvier à Douala (17h00).
La Guinée équatoriale aussi verra les 8e de finale, grâce à sa victoire contre le Sierra Leone sur un but de Pablot Ganet qui porte encore la signature du génial Iban Salvador, son leader, passeur décisif.
Le "Nzalang Nacional" affrontera le vainqueur du groupe F, le Mali. La sélection malienne a vaincu 2 buts à 0 la Mauritanie, qui finit bon dernier à zéro point de la poule F. La Gambie l'emporte sur le fil 1 à 0 face à la Tunisie. Les trois équipes déjà qualifiées conservent leur classement dans le groupe F : Mali, Gambie, Tunisie. La Tunisie hérite du Nigeria, la Gambie de la Guinée.
Battue sur le fil ce 20 janvier par la Gambie 1-0, équipe surprise de la CAN, la Tunisie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de justesse, parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes, et affrontera dimanche 23 janvier le Nigeria.
Les "Aigles de Carthage" sont passés par tous les états dans ce match: ils ont manqué un penalty (45e+1) avant que Farouk Ben Mustapha, gardien remplaçant qui était sur le banc, ne soit exclu dans la foulée (45e+3), puis ils ont été surpris à la dernière minute du match par une frappe en pleine lucarne d'Ablie Jallow (90e+3).
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale.
En cas d'égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants, dans l'ordre suivant: résultat du match entre les deux équipes, différence de but totale, nombre de buts inscrits, tirage au sort.
(RE)lire : CAN 2021 : le calendrier des matchs, tous les résultats et classements
Voici les affiches des huitièmes de finale.
Burkina Faso - Gabon (17h00)
Nigeria - Tunisie (20h00)
Guinée - Gambie (17h00)
Cameroun - Comores (20h00)
Sénégal - Cap-Vert (17h00)
Maroc - Malawi (20h00)
Côte d'Ivoire - Egypte (17h00)
Mali - Guinée équatoriale (20h00)