Fil d'Ariane
Des supportrices ivoiriennes victimes d'agression sexuelle à l'entrée d'un stade de la CAN ? Une vidéo sur les réseaux sociaux est devenue virale. On y voit des femmes en train de subir des palpations très appuyées de leur poitrine par des membres des forces de l'ordre.
Images du Stade d'Ebimpé où aura lieu la finale de Coupe d'Afrique des Nations 2023
Depuis ce dimanche 21 janvier 2024, la vidéo des 'palpations' est devenue virale. Elle a été diffusée par une chaîne locale Yopougon TV. Trois femmes subissent des palpations très appuyées sur leur poitrine par des membres des forces de l'ordre à l'entrée d'un point de contrôle de sécurité d'un stade de la CAN.
Leurs seins sont même pris à pleines mains plusieurs fois. Ces membres des forces de l'ordre sont des femmes. Une des trois femmes qui subissent le 'contrôle' ne cache pas sa gêne et son malaise sur la vidéo.
Ancien commentateur de football africain, désormais avocat nigerian et défenseur des droits, Osasu Obayiuwana, demande aux autorités ivoriennes si ce type de contrôle est "ok" sur son compte twitter.
Les internautes face au questionnement de l'avocat prennent la défense des forces de sécurité ivoiriennes quand ils ne font pas de commentaires graveleux. Ils soulignent que ce sont des femmes qui ont assuré le contrôle. L'avocat réfute cette argument. Selon lui ces procédés de contrôle ne vont pas.
La vidéo montre également derrière les jeunes femmes une autre file d'attente où se trouvent des hommes qui veulent rentrer également dans le stade. Les fouilles et les palpations sont moins insistantes.
Cette séquence isolée par une chaîne de télévison locale ne permet pas de savoir si ce genre de palpations s'est reproduit dans d'autres stades.
Pour l'instant la Confédération africaine de football et les autorités ivoiriennes n'ont pas réagi à ces images.